La passion de créer

Récupérer et concevoir des œuvres artistiques à partir d’éléments trouvés dans la nature, voici ce qu’a entrepris Johanne Mailhot il y a cinq ans, en établissant son atelier de création familial situé à Saint-Alexis-des-Monts.

Le passe-temps de cette dame passionnée de la nature est d’utiliser ce que cette dernière lui offre afin d’inspirer les gens et de leur donner eux aussi le goût de créer. «Créer, c’est valorisant; ça permet de s’évader en plus d’être très bon pour le moral»,soutient l’artiste.

Depuis l’âge de 12 ans, la passionnée s’évade dans la nature et observe chaque détail afin de s’inspirer. «À cet âge-là, j’allais me promener dans le bois et je m’installais pour dessiner. C’était mon rêve d’avoir une boutique un jour», explique la créatrice qui poursuit toujours ses excursions en forêt afin d’amasser les éléments naturels nécessaires à la conception de ses créations.

Un atelier de création familial

La boutique où la créatrice expose ses œuvres rassemble autant d’objets que de créateurs. Chacune des pièces maîtresses des créations est façonnée par la nature sans subir la moindre modification. «Chaque membre de la famille a sa spécialité, je me spécialise dans la création d’elfes personnalisés, ma mère réalise des maisons sur roches, mon beau-frère fabrique des meubles en branchage et mon mari construit des nichoirs pour les oiseaux», explique l’artiste dont la famille s’agrandit toujours à l’aide d’amis. «Chaque pièce fabriquée ici est unique et ne sera jamais reproduite mentionne l’artiste»,

Créer sans s’épuiser

Créer sous l’effet du stress n’occasionne pas une meilleure création puisque selon l’artiste, on ne peut pousser l’inspiration. «Je ne suis pas artiste à temps plein, chaque membre de la famille crée s’il en a envie, Je vends mes créations afin d’avoir le nécessaire pour en refaire», conclut-elle avec un brin d’humour.