La MRC sous Internet haute vitesse sans fil bientôt?
La MRC de Maskinongé a obtenu une aide financière de 43 129 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité qui vise un projet de déploiement d’Internet haute vitesse sans fil sur l’ensemble de son territoire. Ce projet dure depuis déjà plusieurs mois, mais cette annonce du gouvernement vient permettre de faire un pas de plus vers l’obtention de cet outil qui devient indispensable pour plusieurs personnes de nos jours.
D’ailleurs, c’est un dossier auquel la MRC travaille depuis déjà un bon moment.
«Nous avons déjà des études préliminaires de faites sur le dossier. Je dirais que cette étude de faisabilité sera un deuxième pas vers la réalisation de ce projet», convient Janyse L. Pichette, directrice générale de la MRC de Maskinongé.
Le problème est que les fournisseurs du territoire se concentrent sur les périmètres urbains. «Il y a des endroits où le satellite ne répond pas bien aux attentes des citoyens et c’est une priorité depuis quelques années de donner un service internet sans fil accessible pour les citoyens, peu importe leur situation géographique dans la MRC», ajoute Mme Pichette.
La MRC prévoit utiliser cette aide financière du gouvernement de même qu’une partie du pacte rural pour financer ce projet. L’étude détaillée qui sera orchestrée par le chargé de projet de la MRC permettra de définir de quelle façon le déploiement de l’Internet haute vitesse se fera.
Dès le dépôt de l’étude, la MRC pourra mesurer et estimer les délais, de même que les coûts de réalisation. «Nous espérons ne pas parler en nombre d’années pour la réalisation de ce projet, mais nous comptons le voir naître d’ici la fin de l’année», conclut la directrice générale.