La MRC renouvelle son adhésion au programme de cadets de la SQ
COMMUNAUTÉ. Des cadets de la Sûreté du Québec viendront épauler les policiers dans leur travail cet été. La MRC de Maskinongé a décidé de participer à nouveau à ce programme qui célèbre en 2021 son onzième anniversaire.
En service du 1er juin au 15 août, ces aspirants policiers recrutés par la SQ représenteront l’organisation policière dans différentes activités et lors d’événements locaux. Les cadets assureront une présence à pied ou à vélo dans les parcs et les quartiers résidentiels. En plus de participer à des activités de prévention et de sensibilisation, ces étudiants ou diplômés en techniques policières iront à la rencontre des citoyens pour répondre à leurs questions et les informer sur les lois et règlements en vigueur.
«Nous avons bien aimé l’expérience des cadets. Ça fait deux ou trois ans qu’on les utilise chez nous. Il y avait des fonds disponibles à la MRC pour reconduire le projet. C’est un service qui est offert par la Sûreté du Québec et qui est très apprécié de la population», indique Michel Bourassa, président du Comité de sécurité publique de la MRC de Maskinongé et maire de Saint-Alexis-des-Monts.
En cette période de pandémie, les cadets ont aussi le mandat de rappeler aux citoyens les consignes sanitaires émises par les autorités de la santé publique.
Même s’ils ne peuvent donner des contraventions, leur présence est dissuasive et porte ses fruits. Ils peuvent toujours faire appel aux policiers en service lorsque la situation le requiert. «La beauté du projet, c’est la proximité avec les gens. Les cadets établissent des liens avec les jeunes et les moins jeunes. Ils sont présents sur demande et ils font un bon travail de prévention. Pour ces futurs policiers, ça leur donne une belle expérience de vie», mentionne M. Bourassa.
Les cadets de la Sûreté du Québec ont entre autres été utiles lors d’une opération majeure visant à retrouver deux jeunes enfants disparus, l’été dernier, à Saint-Alexis-des-Monts. Les policiers avaient fait appel à eux pour participer aux recherches, en collaboration avec les autres services d’urgence, révèle le maire.
Le programme de cadets est déployé partout à travers la province. Les MRC et villes hôtes partagent la responsabilité financière du programme avec la Sûreté du Québec. Le corps policier gère le programme et encadre le travail des 180 cadets embauchés qui sont répartis sur l’ensemble de son territoire pendant l’été.