La Mauricie à surveiller en athlétisme

JEUX DU QUÉBEC. En 2012 à Shawinigan, la délégation de la Mauricie a remporté 36 de ses 58 médailles en athlétisme. Du 1er au 9 août prochain du côté de Longueuil, l’équipe d’Éric Poulin sera à surveiller, alors que les William Gagnon, Julia Poisson, William Labrèche, Camille Beaudelet, Marie-Frédérique Poulin et Mia Bleu-Voua ont de bonnes chances de grimper plus d’une fois sur le podium.

Lors du dernier championnat provincial intérieur d’athlétisme, le Club Zénix de la Mauricie a remporté le titre québécois avec une récolte de 41 médailles. Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, William Labrèche espère revenir à la maison avec cinq médailles au cou, lui qui pourrait bien décrocher l’or au 400m et 800m. «Il a beaucoup de talent et est un athlète sérieux. Il ne manque jamais un entraînement et de la course, il en mange! Il a dû faire un choix avec le football il y a deux ans. C’est un meneur. Il donne toujours l’exemple et est très humble malgré ses succès», a raconté son entraîneur Éric Poulin, qui sera aidé par Éric Chamberland à Longueuil.

De son côté, William Gagnon pourrait remporter quatre médailles, dont l’or aux épreuves du 100m, 200m et 300m. «C’est un talent pur. Il a fait partie d’Équipe Québec cet hiver et lorsqu’il a fait des courses contre des athlètes de niveau collégial et universitaire, il a été en mesure de faire de bons résultats».

De leur côté, les sprinteuses Julia Poisson et Camille Beaudelet devraient faire la pluie et le beau temps sur la piste. «Julia est excellente et en début de saison au New Hampshire, elle a fait la finale dans la classe ouverte. Camille est un bel espoir et devrait se démarquer à relais. Chez les cadettes, nous serions déçus de ne pas remporter au moins deux médailles», a affirmé l’entraîneur-chef de la délégation de la Mauricie.

La jeune Mia Bleu-Voua sera à surveiller, tout comme Marie-Frédérique Poulin. «Mia est surclassée. Elle brûle sa catégorie actuelle et sera chez les cadettes à Longueuil. Elle sera de l’équipe en basketball au deuxième bloc et je peux vous dire que c’est toute une athlète. Marie-Frédérique est très polyvalente et aurait pu participer à au moins sept épreuves, mais elle n’en fera que cinq en raison des règlements».

Trois médailles pour Jean-Sébastien Auger?

Chez les athlètes Olympiques spéciaux du Québec (OSQ), Jean-Sébastien Auger devrait ajouter quelques médailles au classement pour la Mauricie. «Il a connu une grande amélioration depuis 2012 et pourrait remporter trois médailles sur cinq épreuves. Nous sommes très contents de pouvoir compter sur la présence de Marcel Jobin, qui a sa certification OSQ et accompagnera nos quatre athlètes. À 72 ans, tu dois le faire d’aller coucher sur des matelas de sol pour transmettre ta passion de la sorte», a souligné Éric Poulin.

Les athlètes auront la chance de courir sur une piste récemment installée sur le terrain de l’école secondaire Gérard-Filion.