La marmotte officielle du Québec voit son ombre

Camille Marcotte

INSOLITE. C’est dans le village de Val-D’Espoir, près de Percé, que la marmotte officielle du Québec a annoncé le 2 février que le printemps serait tardif. Tout le gratin politique s’était déplacé afin d’entendre la prédiction du rongeur et dénoncer les propos du Conseil du Patronat du Québec (CPQ).

La fête a commencé vers 5h30, mais une température avoisinant les -35 °C a incité beaucoup de gens à se présenter à la dernière minute, vers 7 h. Lors de la sortie de Fred de sa cabane, environ 200 personnes s’étaient massées devant l’église afin d’entendre les discours des personnes présentes. Roberto Blondin, l’organisateur de l’évènement, semblait content du verdict de Fred : « Pour tout le Québec, les skieurs, les raquetteurs, les motoneigistes, tout le monde va pouvoir en profiter [du printemps tardif] ».

Saveur politique

Les personnalités qui ont pris la parole ont tenu des discours relativement semblables. En effet, chacun a mis son grain de sel afin de dénoncer la proposition du CPQ de fermer les régions. Et bien que le CPQ ait mis de l’eau dans son vin depuis, la pilule était dure à avaler à Val-D’Espoir. « À tous ceux qui veulent sauver le Québec en fermant les régions, je leur dis “gang d’innocents” », a ouvert le maire de Percé André Boudreau. Gaétan Lelièvre, député provincial, Philip Toone, député fédéral et Diane Lebouthillier, préfet de la MRC du Rocher-Percé ont tous portés un message semblable. « Je pense pas que Fred a l’intention de déménager et d’être expatrié vers les grands centres. Alors on va continuer de travailler dans la vision que Fred s’est donnée », a déclaré Mme Lebouthillier. « C’est pas vrai qu’ils vont nous fermer, on est ici pour rester », a ajouté M. Lelièvre devant une foule convaincue.

Les personnes présentes ont pu profiter d’un déjeuner dont les profits seront remis à l’église afin de l’équiper d’un nouveau système de son. Les enfants des écoles des environs ont aussi participé à la fête en chantant la chanson de Fred.