La JCCM lance ses activités

La Jeune Chambre de commerce de la Mauricie a procédé en soirée jeudi au lancement officiellement de sa saison 2014-2015. C’est dans les nouveaux bureaux de la firme d’ingénieurs-conseils MESAR, à l’occasion d’un 5 à 7 réunissant plus d’une centaine de personnes, membres, partenaires et collaborateurs, que le nouveau président, David Nollet, a présenté les orientations et les activités pour l’année.

Lancé sous le thème « Ensemble et unis, tourné vers l’avenir », qui signifie dans un esprit global, qu’autant l’organisation, ses membres et les jeunes de la région se tournent vers le futur. Ainsi, malgré les défis rencontrés au cours des dernières années, nous sommes l’avenir et nous devons travailler tous ensemble et unir nos forces afin de favoriser le développement personnel et professionnel de la relève d’affaires de notre région. Par ailleurs, nous devons continuer d’être présent sur le terrain pour stimuler le goût d’entreprendre des jeunes afin qu’ils puissent démarrer ou prendre la relève d’une entreprise.

À la suite d’une réflexion stratégique réalisée au printemps dernier, le président souhaite mettre l’emphase avec son équipe d’administrateurs sur les éléments suivants : être présent et à l’écoute des besoins de nos membres, favoriser le maintien du nombre de membres et finalement, assurer une représentativité sur le territoire de la Mauricie et du côté de la zone économique de Bécancour, tout en optimisant la rentabilité globale de l’organisation.

« L’année qui débute sera rempli de défis mais je suis confiant qu’avec l’équipe en place au conseil d’administration, nous pourrons les relever. Bien qu’une importante restructuration ait été réalisée au cours de l’année dernière, un vent d’optimisme souffle sur l’organisation pour l’année qui débute. Je souhaite à titre de président continuer à permettre à notre organisation de se développer et surtout, continuer à soutenir le développement personnel et professionnel de nos jeunes professionnels et entrepreneurs de la région par une diversité d’activités et de services qui leurs seront offerts.», mentionne le président du CA de la Jeune Chambre.

Un conseil d’administration «ouvert et à l’écoute de ses membres»

Une des volontés du président du CA est de s’assurer que les administrateurs soient ouverts et à l’écoute aux commentaires des membres.

« Il faut que les administrateurs travaillent de pair avec les membres. Nous avons été élus par eux pour les représenter, nous avons le devoir d’être à leur écoute», mentionne le président du CA, David Nollet. Notre vision est d’offrir aux membres des occasions leur permettant de développer un réseau d’affaires durable et solide avec lequel ils évolueront pour plusieurs années.

Il est évident cependant que les administrateurs auront du pain sur la planche en raison du nombre d’activités et de services mis en place.

Un calendrier diversifié

À nouveau cette année, la Jeune Chambre offre un calendrier d’activités variées et diversifiées sous la forme de conférences avec ses Déjeuners Lève-tôt – La Capitale assurances générales, de formations en petits groupes avec les Boîtes à outils CPA ou des 5@7 de réseautage – NRJ/Bell Jean XXIII. La principale activité de financement aura lieu le jeudi 20 novembre prochainalors que se tiendra son Cocktail-bénéfice annuel au Pavillon régional d’enseignement médical de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, campus de Trois-Rivières.

Le Gala Edis, gala annuel visant à reconnaitre les entreprises et personnalités du territoire se tiendra quant à lui le 23 avril prochain. Pour consulter le calendrier des activités, rendez-vous au http://www.jccm.qc.ca/Calendrier

Des projets pour soutenir l’entrepreneuriat

Cette année, une emphase sera mise de l’avant pour soutenir l’entrepreneuriat. Entre autres, la Jeune Chambre a pour projet de démarrer une première cellule entrepreneuriale à l’automne et souhaite organiser un événement lié à la relève d’entreprise cet hiver. De plus, le Programme Jeunes Administrateurs devrait faire son retour à l’hiver 2015.

Inviter les étudiants à prendre leur place grâce à l’Aile étudiante

De son côté, l’Aile étudiante continue ses activités alors que des séances d’information et des formations sur le réseautage et l’étiquette en affaires seront offertes aux étudiants des cégeps et de l’université. Le but étant de les préparer à leur arrivée sur le marché du travail. La clientèle étudiante constitue notre relève et nous nous devons de la sensibiliser à l’importance de développer son réseau d’affaires.