La circulation devrait reprendre le mois prochain

Côte Philibert à Sainte-Ursule

SAINTE-URSULE. Les citoyens du rang Philibert qui doivent emprunter un détour de plus d’une dizaine de kilomètres pour rejoindre le village de Sainte-Ursule, depuis plus d’un an,  pourront bientôt renouer avec leur trajet habituel.

La Municipalité de Sainte-Ursule confirme que le remplacement du ponceau de la côte Philibert est en cours, de sorte que la circulation automobile pourra reprendre normalement dans le secteur au début du mois d’août.

Il s’agit assurément d’une nouvelle qui réjouira à la fois les résidents du secteur, mais également les automobilistes de la région.

Le rang Philibert est complètement coupé en deux depuis mai 2018 après que le ponceau situé au bas de la côte ait été endommagé par le mouvement du sol suite aux pluies abondantes reçues. La municipalité avait constaté l’affaissement du sol aux abords de la route et avait avisé le ministère de la Sécurité publique de cette situation. Aussitôt informé, le MSP avait ordonné la fermeture complète de la route.

Lors des derniers mois, la municipalité a finalement pu lancer son appel d’offres pour procéder au remplacement du ponceau et à la stabilisation du talus de chaque côté de la chaussée. Neuf soumissionnaires ont démontré de l’intérêt pour ce contrat qui fut accordé à l’entreprise Bernard Lessard Excavation.

Le chantier a été lancé au début du mois de juillet. «On change complètement le ponceau de métal de dix pieds de diamètre sur une longueur de 150 pieds. La circulation va normalement reprendre ensuite, mais le pavage ne se fera pas avant le mois d’octobre parce qu’on veut voir comment le terrain va réagir. On veut s’assurer que tout est correct avant d’asphalter», explique Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule.

Les travaux sont estimés à près de 490 000$. Sainte-Ursule recevra l’appui du ministère des Transports du Québec. La municipalité est admissible à une aide financière maximale de 290 000$.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon