La chaise inoccupée de M. Geltman

HOMMAGE.  Malgré le nombre important de citoyens présents à la séance du conseil de la Ville de Louiseville, une chaise à l’avant de l’assistance est demeurée inoccupée, outre par une photo déposée en guise d’hommage. Celle d’Harold Geltman, décédé en septembre dernier.

Harold Geltman était reconnu pour sa présence, mois après mois, année après année, aux séances du conseil de la Ville de Louiseville, et il ne manquait aucune occasion d’interroger les élus lors des périodes de questions. “Ça fait 36 ans que je suis ici, et ça faisait 36 ans qu’il venait assez régulièrement”, a confirmé le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

“Que vous l’aimiez ou que vous ne l’aimiez pas, c’est un gentleman, a lancé d’emblée M. Deshaies, lors de l’ouverture de la séance du conseil du 29 septembre dernier. C’est un personnage, oui, bizarre un peu, des fois comme le maire, mais c’est correct. On a mis sa chaise ce soir en deuil. Sa photo, elle est là, comme s’il était là. M. Geltman, on vous salue.”

“Je demanderais un moment de silence pour un grand monsieur qui est disparu, M. Geltman, a poursuivi Gérald Allard, conseiller municipal. Ce monsieur-là, il a donné beaucoup aux jeunes. C’est vrai que c’est un personnage qui était bizarre, mais c’est un personnage qu’on a adoré. Quand il venait nous porter ses grandes feuilles en avant, on riait peut-être de lui, mais il était sain d’esprit. Il a été un notaire, un avocat, un juge. Il a tout fait. C’était spécial, ce monsieur-là. Aujourd’hui, j’y lui lève mon chapeau.”

Gilles Pagé, conseiller municipal, s’est rallié à ses collègues pour rendre hommage à M. Geltman. “Il va rester dans mes souvenirs. C’était un personnage coloré et je pense qu’on va s’ennuyer de lui. Il venait nous porter des papiers, et il y avait de belles choses quand même sur ces papiers.”

Yvon Deshaies a révélé également qu’il arrivait souvent à M. Geltman de lui téléphoner pour savoir si des jeunes avaient besoin d’aide, et faisait des dons anonymes en argent pour soutenir ceux qui en avaient besoin. “C’était ça, Harold Geltman. Personne ne savait”, a conclu le maire.

Société d’histoire et de généalogie de Louiseville

La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, dont Harold Geltman était membre, a également livré un touchant témoignage à la suite du décès du Louisevillois.

Michel Neveu écrivait, sur la page Facebook de l’organisme : “À mes yeux, il était, sans l’ombre d’un doute, le citoyen par excellence de Louiseville. Il aimait sa ville et, parce qu’il l’aimait de tout son âme, il n’hésitait jamais à prendre part au débat civique et à mettre son grain de sel. Il n’aura pas toujours réussi à faire naître la réflexion, mais on ne pourra jamais lui reprocher de ne pas avoir essayé. Il ne s’est jamais éloigné de la mission qu’il s’était donnée, soit de servir sa communauté avec les moyens dont il disposait. En toute objectivité, impartialité et simplicité.”

“Pour beaucoup, Harold était un homme bizarre, un homme qu’on ne prenait pas au sérieux, un homme qui ne méritait pas d’être écouté. Pour moi, c’était un homme érudit, brillant, ouvert, créatif et doté d’une intelligence supérieure. J’ai eu le plaisir, au cours des ans, d’échanger souvent avec lui. Nous n’étions pas toujours d’accord, nos divergences de point de vue étaient plus la règle que l’exception, mais nos rapports furent toujours marqués au coin du respect mutuel.”

“Je vais m’ennuyer de lui”, a conclu M. Neveu lors de son hommage.