La catégorie Platine s’ajoute au tableau des donateurs

GÉNÉROSITÉ. La Fondation école Yamachiche Saint-Léon a reçu récemment trois dons substantiels qui l’ont emmenée à créer une nouvelle catégorie pour remercier ses donateurs. 

Depuis les tout débuts en 2013, la fondation démontre une grande reconnaissance envers ses donateurs en les affichant dans ses deux écoles sur des tableaux d’honneur par catégorie de don: Or pour les dons de plus de 1000$, Argent pour les dons de plus 500$ et Bronze pour les dons de plus de 100$.

Dernièrement, la Fondation école Yamachiche Saint-Léon a reçu trois dons de plus de 20 000$, ce qui l’a amenée à créer la nouvelle catégorie Platine, chacun des donateurs ayant une plaque personnalisée fixée à l’école.

L’une des plaques est destinée à la famille de Denis Trahan, qui en plus de faire un don de 25 000$ destiné à des projets spéciaux, a pris l’engagement de donner des bourses d’étude totalisant 1500$ par année au primaire.  La deuxième plaque est anonyme, le donateur préférant ne pas être connu, le montant reçu est de l’ordre de 40 000$. Enfin, la troisième plaque est au nom de la succession de Jean Bertrand, qui a remis une somme de 30 000$ à travers un don planifié.

Rappelons que la mission de la Fondation école Yamachiche Saint-Léon est d’amasser des fonds pour soutenir différents projets aux écoles de Yamachiche (OJD) et St-Léon.  La  fondation est aussi présente pour aider les élèves de Yamachiche, St-Léon et St-Sévère dont les familles ne  parviennent pas à fournir les biens nécessaires pour un développement optimal.

La fondation supporte autant  des achats de nourriture et de vêtements pour des enfants qui en ont besoin, que des projets liés au succès scolaire des enfants. Depuis 2019, sa mission qui visait jusque-là les enfants d’âge primaire, se poursuit maintenant jusqu’au secondaire, question que la réussite soit au rendez-vous jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Un don planifié?

L’expression don planifié  désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Les dons planifiés peuvent prendre plusieurs formes dont notamment des dons testamentaires, des dons de produits d’assurance-vie, des dons de rente, de régimes enregistrés d’épargne-retraite ou encore de valeurs mobilières.  Un don planifié permet à l’organisme de bienfaisance de poursuivre sa mission mais permet aussi au donateur de bénéficier d’avantages fiscaux et de faire réduire les impôts à payer par leur héritier.

La Fondation école Yamachiche Saint-Léon  est tout indiquée pour les personnes qui seraient à la recherche d’une cause noble à soutenir, car elle supporte la santé et la vitalité des personnes les plus vulnérables et surtout de la société de demain, c’est-à-dire les enfants. Un planificateur financier ou un notaire lors de la rédaction de son testament seront en mesure de guider les personnes désireuses d’emprunter cette voie pour supporter la fondation. (B.L.)