La campagne du coquelicot 2022 est lancée à Louiseville

COQUELICOT. La Légion Royale Canadienne – Filiale 35 était de passage à Louiseville, mardi matin, pour la première remise de coquelicots dans le cadre du Jour du Souvenir. Cette année, l’événement, qui se déroulera aux quatre coins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, se tiendra sous la présidence d’honneur de Geneviève Dubois, la mairesse de Nicolet.

Dans son discours, Mme Dubois a soutenu à quel point elle était fière de son rôle de présidente d’honneur, dans le cadre de la campagne de cette année. « Malheureusement, je ne connais pas de militaire dans ma vie personnelle ou professionnelle. J’ai donc vraiment pris contact avec cette vie-là et ces gens-là dans le contexte de mon rôle de mairesse. Je trouve ça important maintenant d’en être la présidente d’honneur, de parcourir et d’inciter les gens à donner et d’être généreux, » dit Mme Dubois.

Pour Yvon Deshaies, maire de Louiseville et ancien militaire, il s’agit d’une cause qui vient le chercher tout particulièrement. Il veut faire de cette campagne de remise de coquelicot une opportunité de s’arrêter pour se souvenir des hommes et des femmes qui se sont donnés corps et âme pour le pays, non seulement lors des guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, mais aussi pour les conflits qui perdurent actuellement à travers le monde. Pour cette raison, « [la campagne] fait encore plus de sens cette année, » souligne Geneviève Dubois.

« Au-delà du coquelicot, aujourd’hui, il y a encore de la guerre dans le monde. On a qu’à regarder en Ukraine, mais aussi dans plusieurs autres pays, il y a des gens qui souffrent, qui se font tuer, des civils, des militaires. Le coquelicot, ça nous ramène sur terre, ça nous aide à avoir une pensée pour tous ces gens-là, » dit Yvon Deshaies.

Comme il en a l’habitude, M. Deshaies a l’intention de se rendre dans des épiceries de Louiseville pour vendre des coquelicots. C’est sa manière à lui de contribuer à cette cause. Pour sa part, Geneviève Dubois aura plus un rôle de mobilisation auprès de la population : elle sera de passage aux quatre coins de la Mauricie et du Centre-du-Québec tout en servant de figure de proue de cette cause.

La cérémonie du Jour du Souvenir se tiendra à Louiseville le 13 novembre, à 11h, au Cénotaphe du Parc des Ursulines.