La 37e programmation du Festival de la Truite mouchetée est lancée

Par Judith MC Murray |  L’équipe du Festival dévoilait le 17 mai la programmation de sa 37e édition. Au rendez-vous, des activités diversifiées du 17 au 25 juin pour les novices et les habitués de la pêche. 

Les deux fins de semaine du Festival de la Truite mouchetée proposent ses incontournables séances de pêche familiale de 8h à 17h, et ce, sans permis. Les passeports donnant accès à l’ensemble des activités sont vendus en prévente au coût de 30$ jusqu’au 4 juin.

La relève sera bien accueillie cette année avec notamment un atelier de pêche en herbe qui aura lieu le samedi 17 juin en journée. L’activité destinée au 6 à 17 ans se déploie comme une initiation à la pêche.  » On veut former les enfants. Je vais leur donner un petit cours sur le fonctionnement et la sécurité. On veut mettre ça en place pour qu’autant les enfants que les parents s’y plaisent et puissent aller pêcher ensemble sécuritairement « , explique Jessica Michaud, nouvellement directrice du comité organisateur de l’évènement.

La scène musicale du Festival de la Truite mouchetée s’annonce riche pour cette 37e édition avec de nombreux spectacles. En vedette cette année, la chanteuse France D’Amour qui présentera une performance le samedi 24 juin au Préau Canadel.  » Peut-être que les gens la connaissent moins, donc ce sera vraiment un spectacle à découvrir, ce sera très intéressant « . Le traditionnel feu d’artifice de la Saint-Jean-Baptiste illuminera le ciel du village tout juste avant la performance de la musicienne.

Plusieurs groupes hommages franchiront également les planches du Préau Canadel (scène Desjardins) tout au long des festivités. Les musiques de Queen, des Colocs, de Bob Bissonnette et de Offenbach seront revisitées.  » Je pense que pour les gens de ma génération, le vendredi avec l’hommage à Bob Bissonnette, ça va être une très bonne soirée pour s’amuser « , raconte la directrice.

Plusieurs activités alternatives seront proposées au public tout au long du Festival. Il y aura notamment un tournoi de washers (dimanche 18 juin), un grand bingo avec plus de 4000$ en prix (mercredi 21 juin), un concours de bûcheron (samedi 24 juin), ainsi que l’exposition des artisans à la salle des aînés (samedi 24 et dimanche 25 juin). De plus, le Championnat BruteForce qui consiste en un concours de tir à la corde sera de retour le dimanche 25 juin pour une troisième année.

« Ça a toujours été familial comme festival, mais qu’avec les spectacles et ateliers qu’on va faire pour la jeunesse cette année, on va essayer de donner un peu plus pour les jeunes « , précise Jessica Michaud. On sent ainsi le souhait de l’équipe organisatrice du Festival d’interpeller toutes les tranches d’âges à travers sa programmation. L’évènement amène chaque année  » son lot de fébrilité dans le village avec tous les gens qui viennent passer la semaine et je pense que c’est ça le plus grand accomplissement du Festival « , témoigne la femme.

Pour tout connaitre de la programmation du 37e Festival de la Truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts, rendez-vous au www.festivaldelatruitemouchetee.com.