Joyce Plante: une ambassadrice engagée dans la campagne Je touche du bois!

Rassemblés au Château Bonne Entente à Québec, 14 entrepreneurs issus de 14 régions du Québec ont joint leur voix et leurs efforts à la Coalition Bois Québec afin de lutter contre les changements climatiques en utilisant le matériau bois. Pour Mme Joyce Plante, présidente du GEOS Spa Sacacomie et de l’Hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts, qui fait partie des 14 entrepreneurs, la première manifestation de cet important virage a été la construction du GEOS Spa Sacacomie, qui est en processus de certification LEED et qui contient près de 85 % de bois certifié FSC.

La beauté et la noblesse des lieux ne pouvaient qu’inspirer Joyce Plante à prendre un virage vert, en harmonie avec la nature environnante. L’idée de déployer un Plan intégré de développement durable (PIDD) visant toutes les sphères de l’entreprise s’est donc imposée d’elle-même. Pour la propriétaire, la nature sauvage, le lac Sacacomie et le bois sont parmi les caractéristiques les plus importantes de l’expérience Sacacomie et méritent d’être valorisées.

La campagne

Ces 14 leaders de leur milieu, porte-parole de la deuxième phase de la campagne de sensibilisation Je touche du bois!, ont donc choisi avec conviction le matériau bois pour la construction ou la rénovation de leur commerce, entreprise, siège social ou autres bâtiments, en raison du potentiel écologique du matériau bois et des avantages économiques à utiliser le seul matériau de construction qui soit à la fois renouvelable, recyclable et réutilisable. L’objectif visé par cette campagne est d’inspirer les gens du secteur privé à faire le choix du matériau bois dans leur projet de construction ou de rénovation. La Coalition Bois Québec souhaite donc transmettre aux entrepreneurs le message qu’ils ont entre leurs mains un moyen concret de lutter contre les changements climatiques et qu’ils peuvent devenir des acteurs de changement dès maintenant.

À propos de la Coalition

Organisme autonome, la Coalition Bois est née dans la foulée de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’économie québécoise par l’utilisation accrue du matériau bois dans la construction.