Jean-Sébastien Fugère joue son avenir
Le véliplanchiste originaire de Yamachiche, Jean-Sébastien Fugère, prendra l’avion demain (jeudi) en direction de Taïwan où il participera pour la dernière fois au Championnat du monde RS:X dans la flotte des moins de 19 ans. Après avoir connu une sortie difficile à Dublin, en raison de bris d’équipement, l’athlète devra prouver à ses compatriotes qu’il possède le calibre pour poursuivre avec l’équipe canadienne senior, au terme de l’épreuve.
Après trois jours d’avion, Jean-Sébastien Fugère sera confronté à un décalage horaire de 12 heures. Il disposera de sept jours pour s’acclimater à son nouvel environnement et apprivoiser les vagues de Tenghu, lieu de la compétition. Historiquement, les vents y déferlent avec force à ce moment-ci de l’année. Après une semaine passée sur le continent asiatique, le 22 octobre, Fugère prendra le départ accompagné des 80 meilleurs espoirs au monde.
«J’espère me classer dans la mi-flotte (ndlr: parmi les 40 meilleurs). La dernière fois, en Irlande, c’est ce que j’espérais, mais des bris techniques m’en ont empêché. Cette fois-ci, nous nous sommes organisés pour ne pas que ça se reproduise. Nous avons travaillé les points faibles, on s’est vraiment préparés et on s’est assurés que l’équipement était solide. C’est le plus haut calibre auquel j‘ai participé», avisait-il.
Avec une bonne performance, Fugère s’assurerait de conserver son poste sur l’équipe nationale.
De Taïwan à l‘Espagne
Avant de revenir au Canada, Jean-Sébastien Fugère, fera un arrêt en Espagne, pour participer à un autre Championnat du monde, cette fois, dans la classe Kona, à Maspalomas, dans le sud de l’île de Grande Canarie. La Trifluvienne, Dominique Vallée, aussi entraîneure de Fugère, sera également de la partie en Espagne.
Le départ sera donné le 2 novembre et l’épreuve s’étalera sur cinq jours. Mentionnons que le championnat de 2013 sera disputé au Club Multivoile 4 Saisons sur le Lac St-Pierre en juin. Il s’agira d’une des plus grosses compétitions à avoir été présentée ici.
Entente avec Flawless
Récemment, le véliplanchiste s’est entendu avec Flawless. Détenant deux boutiques en Mauricie, une à Trois-Rivières et l’autre à Shawinigan, le commanditaire donne un bon coup de main à Fugère pour qu’il puisse poursuivre son rêve.