Je pars en appartement

CONSEILS. Décider de déménager dans un premier appartement est une grande étape dans la vie d’un jeune adulte. Et même si l’on est persuadé d’avoir pensé à tout, on se rend vite compte qu’on avait sous-estimé certains détails.

C’est pour mieux guider les jeunes qui fréquentent le Centre jeunesse que le Centre jeunesse de la Mauricie/Centre-du-Québec a réalisé un cahier complet présentant toutes les étapes menant à l’emménagement dans un premier appartement: préparer son déménagement, planifier son budget, signer un bail, la convention entre locataires, la liste des articles à amasser, la lettre avisant du déménagement, une feuille de route pour la recherche d’un appartement…et même des recettes!

Le cahier «Je pars en appartement» est une initiative de Manon Beaumier, qui travaillait au service de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents au Centre jeunesse en 2004 lors de l’élaboration de la première version de ce guide.

«J’étais sur le programme d’assistance et de surveillance intensive. Je m’occupais entre autres d’accompagner des adolescents en suivi probatoire de façon intensive dans la recherche d’un appartement. Ils étaient démunis du côté des habiletés sociales et devaient être guidés à chaque étape du processus. C’est ce qui a motivé la réalisation du cahier. On a aussi des clients de près de 20 ans et plusieurs sont en appartement», explique Mme Beaumier.

«On s’en sert aussi auprès des jeunes parents. Ils sont plus âgés, mais ont quand même besoin d’un accompagnement dans leurs démarches. En même temps, ce guide n’est pas seulement destiné à ceux qui fréquentent le Centre jeunesse. Le cahier peut s’avérer très utile pour toute la population également», souligne Geneviève Jauron, responsable des communications au Centre jeunesse de la Mauricie/Centre-du-Québec.

Le cahier explique aussi les droits des locataires et des propriétaires de l’appartement et émet des conseils sur la colocation. Il regroupe des trucs sur les façons d’économiser de l’énergie, la lessive, la demande de cartes et certificat de naissance et fournit une liste de numéros de téléphones utiles (CSSS, Hydro-Québec, Jeunesse J’écoute, CLSC, Artisans de la Paix, etc.).

«Des fois, on peut prendre pour acquis certaines choses, comme la colocation. (…) On rend le cahier disponible à tous, gratuitement, sur notre site Internet. Il n’y a pas de logo du Centre jeunesse dans le cahier. C’est parce qu’on ne souhaitait pas que les gens qui l’utilisent se sentent identifiés au Centre jeunesse. On a une clientèle volontaire et une non-volontaire. Les non-volontaires ne sont pas toujours enclins à utiliser les outils mis à leur disposition identifiés au Centre jeunesse», conclut Geneviève Jauron.

 

Le guide «Je pars en appartement» est disponible au www.cjmcq.qc.ca

________________________

À quel âge quitte-t-on le domicile familial?

En 2011, chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans, 59,3 % vivaient au domicile parental, soit environ la même proportion qu’en 2006 (59,5 %), mais une proportion supérieure à celle observée en 1981 (41,5 %). Chez les personnes âgées de 25 à 29 ans, le quart (25,2 %) vivaient avec leurs parents en 2011, en légère hausse par rapport à 24,7 % en 2006 et plus du double de la proportion de 11,3 % observée en 1981.

Les jeunes hommes sont relativement plus nombreux à vivre au domicile parental que les jeunes femmes. En 2011, 46,7 % des hommes dans la vingtaine vivaient chez leurs parents, comparativement à 37,9 % des femmes du même groupe d’âge. Ce phénomène pourrait s’expliquer par la tendance des femmes à former des unions à un plus jeune âge que les hommes et, de ce fait, à quitter la maison plus tôt dans le but d’établir leur propre ménage. (Source: Statistiques Canada)