«J’ai reçu beaucoup de responsabilités» – Ruth Ellen Brosseau

POLITIQUE. Considérée comme candidate fantôme jusqu’à son élection en 2011, la néodémocrate Ruth Ellen Brosseau a gagné la confiance des citoyens depuis qu’elle représente le comté de Berthier-Maskinongé à la Chambre des communes d’Ottawa. La députée a célébré son 3e anniversaire d’élection le 2 mai dernier.

Même si le rapprochement avec les gens du comté représentait un gros défi pour elle, ce n’est rien à comparer à ce qu’elle vit chaque jour en Chambre depuis trois ans.

«On fait face à un gouvernement qui ne fait pas de bonnes choses pour les régions, notamment pour nous le Québec. C’est frustrant de devoir travailler avec eux, mais on se prépare pour les élections afin d’avoir un meilleur gouvernement», dit Ruth Ellen Brosseau.

Au cours des dernières années, la députée de Berthier-Maskinongé a travaillé sur différents enjeux. «J’ai travaillé de nombreux dossiers sur l’agriculture. J’ai déposé une motion pour le gaspillage alimentaire, mais également pour aider les producteurs laitiers et fromagers. Je suis bien fière du travail que j’ai accompli jusqu’à maintenant. Lorsqu’on a un nouveau travail, on doit s’adapter. Dès mon élection, je voulais être une fille accessible, de terrain et c’est ce que je suis devenue», indique-t-elle.

En plus de participer à de nombreuses activités et conférences de presse, Ruth Ellen Brosseau organise des cafés-rencontres et des bureaux mobiles pour être plus accessible.

Nombreuses responsabilités au sein du NPD

En trois ans, la députée, qui est également la porte-parole adjointe de l’Opposition officielle en matière d’agriculture, vice-présidente du caucus national et vice-présidente du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a été très active à la Chambre des communes sur des enjeux tels que l’assurance-emploi, la sécurité alimentaire, l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, le transport du grain, la pyrrhotite et le programme Connexion compétences.

«J’ai reçu beaucoup de responsabilités, mais ce sont toutes des choses que j’aime. Ça démontre que je suis travaillante dans le comté, mais également à Ottawa. Notre comté est vraiment agricole et avec les postes que j’ai, ça me permet de mieux comprendre les producteurs et de mieux les aider», confie Mme Brosseau.

Au cours des prochaines semaines, la députée de Berthier-Maskinongé continuera de travailler sur la Stratégie alimentaire pancanadienne du NPD qui sera dévoilée dans quelques mois, sur le projet de loi C-30 qui vise à améliorer le transport du grain dans l’Ouest du Canada et le projet de loi agricole omnibus C-18.