Internet haute vitesse : la MRC dépose un projet de 10 M$

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Internet haute vitesse : la MRC dépose un projet de 10 M$
-

INTERNET. Après avoir mis le projet sur la glace en novembre, voilà que la MRC de Maskinongé revient à la charge avec le dossier de l’Internet haute vitesse partout sur son territoire. Un projet de 10 M$ a été déposé jeudi au gouvernement du Canada dans le cadre du programme «Brancher pour innover».   

L’objectif est de desservir entre 93 % et 95 % de la population. Initialement, la MRC avait bûché pendant de longues années sur un projet dont le coût était censé varier entre 15 et 18 millions de dollars. Mais depuis novembre, les plans ont été revus.

«On s’est tourné vers la fibre optique et on a rencontré la ministre Anglade pour savoir comment on pouvait faire avancer le dossier, explique le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde. Avec l’annonce du programme fédéral et d’un autre programme provincial, c’était le bon moment pour relancer le dossier.»

«Nous, ce qu’on veut, c’est rejoindre les citoyens dans tous les rangs de toutes les municipalités, ajoute ce dernier. Présentement, les périmètres urbains sont desservis par des compagnies privées, mais on veut plus que ça. On veut être partout pour attirer non seulement de nouveaux citoyens et des touristes, mais aussi desservir les agriculteurs dans les rangs qui ont besoin d’Internet.»

M. Lalonde soutient que les citoyens à l’extérieur des périmètres urbains sont «réellement mal desservis». C’est pourquoi le nouveau projet de la MRC vise ces zones. En excluant les périmètres urbains déjà desservis, le projet de déploiement d’Internet haute vitesse dans les municipalités se chiffre à environ 10 millions de dollars.

Selon des données fournies par le préfet de la MRC, plus de 4 000 résidences n’ont pas accès à un service Internet adéquat dans la MRC de Maskinongé. M. Lalonde s’attend à recevoir une réponse du gouvernement du Canada à l’automne. On saura alors si le gouvernement donnera le mandat à des entreprises privées ou à des organisations publiques comme la MRC de Maskinongé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires