Intégration des personnes immigrantes : près de 600 000$ dans Maskinongé

IMMIGRATION. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé reçoit une aide financière de 595 890$ pour une période de trois ans (de 2020 à 2023). Le député de Maskinongé, Simon Allaire, en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et d l’Intégration, Nadine Girault.

«Le SANA de la MRC de Maskinongé accueille bon nombre de personnes immigrantes chaque année, notamment pour combler la pénurie de main d’œuvre de plusieurs entreprises de chez nous, et ainsi contribuer à l’essor économique de notre région, soutient le député de Maskinongé, Simon Allaire. Son apport est essentiel pour la bonne intégration de nos nouveaux arrivants.  Le financement de l’organisme a augmenté de façon exponentielle depuis que nous sommes au pouvoir, en passant d’une aide financière de 25 916$ en 2016-2017 à 186 787$ en 2020-2021. Je suis donc très heureux de cet appui significatif pour permettre au SANA de poursuivre sa mission si importante!»

Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). Lancé en février 2020, le PASI vise à offrir des services personnalisés au soutien de l’installation et de l’intégration des personnes immigrantes dans toutes les sphères de la vie collective. Ainsi, ce programme facilite la pleine participation, en français, des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise.  À l’échelle provinciale, 106 ententes ont été signées, ce qui représente un investissement totalisant 130 619 836$ pour la période de 2020 à 2023.

«L’expertise du SANA va plus loin que d’attirer des travailleurs à la hauteur des compétences, ajoute le président du SANA de la MRC de Maskinongé, Ravind Gopall. Il est au fait de leur réalité: pour que des nouveaux arrivants s’installent de façon permanente, ils doivent se sentir accueillis et devenir autonomes rapidement. Cette aide financière permet au SANA de travailler sur plusieurs aspects de la vie quotidienne et de créer des rapprochements interculturels avec la population locale, afin d’aller au-delà de l’intégration en favorisant l’inclusion des nouveaux arrivants dans la société québécoise.»

Ce soutien financier, réparti sur une durée de trois ans, permettra aux organismes sélectionnés de mener à bien leur mission respective auprès des personnes et des familles immigrantes ayant choisi la circonscription de Maskinongé pour terre d’accueil.

«Les services offerts par nos partenaires sont essentiels à la francisation et à l’établissement durable des personnes immigrantes en région. L’intégration est un processus dynamique et tous les acteurs impliqués collaborent à différents niveaux pour soutenir les nouveaux arrivants et ce, de manière adaptée à leurs besoins. À cette fin, le PASI est un programme clé élaboré par notre ministère et le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la démarche que notre gouvernement a entreprise pour une immigration mieux réussie», affirme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration.