Insectes piqueurs: pas d’arrosage à Saint-Alexis-des-Monts
ENVIRONNEMENT. Malgré des demandes isolées adressées au conseil municipal, Saint-Alexis-des-Monts n’envisage pas contrôler la présence des insectes piqueurs.
Les touristes devront prendre leur mal en patience ou encore se munir d’un bon insectifuge lors de leur prochaine visite à Saint-Alexis-des-Monts.
Au cours des derniers mois, quelques citoyens ont demandé au conseil municipal de regarder la possibilité d’arroser. Par contre, à la suite des vérifications qu’elle a menées, la municipalité a décidé de ne débourser aucun sou pour contrôler les moustiques et les mouches noires.
«La problématique là-dedans est le coût et l’étendue de notre territoire. Les insectes piqueurs sont ici durant environ deux mois. Les gens qui réclament ça, ce ne sont pas les gens du village, mais bien ceux qui sont dans les secteurs éloignés comme Sacacomie et les Pins rouges. Ça deviendrait une taxe spéciale récurrente chaque année et ce n’est pas tout le monde qui veut payer», reconnaît Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.
La municipalité a étudié la possibilité, mais arrive à la conclusion qu’il s’avère trop coûteux d’allouer 500 000$ pour l’arrosage chaque année.
Avec près de 600 lacs, trois grandes rivières et de nombreux marécages, la municipalité estime avoir fait ses devoirs.
«Lors de notre rencontre avec la firme GDG Environnement, le représentant a confirmé qu’on avait un vaste territoire. C’est une problématique majeure pour l’arrosage, puisque cette entreprise travaille par rayonnement, en partant d’un endroit précis et en s’éloignant. Par contre, plus ils s’éloignent, moins c’est efficace. On nous indique que le produit est efficace lui à 80%. Pour voir une différence, il faudrait vraiment arroser partout, notamment dans la réserve Mastigouche. On ne peut pas cibler des secteurs parce que ça ne donnerait rien», souligne le maire.
Ce dernier a confié à TC Media qu’aucune auberge ou pourvoirie n’arrose pour contrer la présence des insectes piqueurs et que celles-ci n’ont jamais manifesté d’intérêt à le faire.
«On ne les a jamais entendu se manifester en faveur de ça,ni les hôtels ni les pourvoiries. Ils ne sont jamais venus nous voir non plus pour parler de l’arrosage. Les personnes qui réclament le contrôle de ces insectes sont souvent les gens de la ville. Ils sont propriétaires de chalets ou de maisons sur le bord de l’eau, donc ils doivent s’attendre à avoir des moustiques et des mouches. Les gens qui vivent ici depuis longtemps s’habituent!»
Selon la firme, il semblerait que la situation géographique de Saint-Alexis-des-Monts n’aide pas la cause en ayant des épinettes et des pins.
«La firme a fait la comparaison avec une autre région. Les Cantons-de-l’Est ont principalement des feuillus. Il y a moins de moustiques dans les feuillus. C’est plus facile à contrôler. On doit faire avec ce qu’on a.»
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon