Inondations: Yamachiche demande l’aide de Québec

YAMACHICHE. La municipalité de Yamachiche demande au ministère de l’Environnement et des Changements climatiques, ainsi qu’aux ministères des Transports et de la Sécurité civile d’étudier la crue des eaux de la rivière Yamachiche qui provoque des inondations depuis plusieurs années lors de la fonte de la neige.

Depuis 2017, les citoyens voisins du chemin du Canton Sud, du Canton Nord et Charles Lesieur se retrouvent inondés en raison des embâcles qui se forment sur la rivière Yamachiche. Les inondations qui s’en suivent causent des bris majeurs et érodent la chaussée.

Le conseil municipal de Yamachiche interpelle donc Québec pour trouver des solutions afin de résoudre le problème.

«On leur demande de faire une étude. De la manière que c’est fait, c’est comme des haies, c’est sinueux. Ça bloque tout le temps. Des fois qu’ils auraient des solutions magiques! Avant c’était moins grave. Peut-être qu’il y a de l’ensablement? » se questionne Paul Carbonneau, maire de Yamachiche.

«Ça inonde le boulevard Duchesne qui mène à l’autoroute. L’hiver passé, ça a débordé. Ça brise les routes et les gens commencent à être tannés et c’est stressant également», poursuit-il.

Parmi les solutions qu’il envisage, il évoque un détournement de la rivière, mais cela ne relève pas de sa compétence, dit-il. Et ce n’est pas chose commune, non plus. On tente de briser et de percer les embâcles. « Ils ont essayé, ils ont tout fait », précise le maire.

Il manque peut-être aussi de ponceaux. Les fossés du côté est et les ponceaux existants ne semblent pas avoir la capacité d’absorber les eaux et de les empêcher d’atteindre les voies publiques. Ainsi, l’eau s’accumule sur la voie publique qui doit être fermée à la circulation par secteurs. En 2021, la chaussée a aussi été érodée par l’écoulement des eaux.

Le conseil municipal demande donc au ministère des Transports du Québec d’évaluer ce qui peut être fait rapidement. Une copie de la résolution votée le 6 avril dernier en séance publique du conseil municipal a été envoyée aux différents ministères, ainsi qu’au ministre Bonnardel et au député de la circonscription de Maskinongé, Simon Allaire.

Le maire Carbonneau s’attend à ce que les discussions s’amorcent rapidement avec Québec.

« Dans d’autres projets, le ministère des Transports est assez rapide, souligne le maire.  Au moins, qu’on se parle et qu’ils nous disent quel est le problème. Ils ont des spécialistes. Les gens sont inquiets là-bas. Il ne faut pas les chasser de leurs maisons. On n’est pas là. On n’a jamais eu besoin d’évacuer qui que ce soit.»

Notons qu’une partie du secteur est déjà catégorisée comme zone inondable.

D’autres travaux dans les cartons

Sans être reliés au phénomène des inondations observées, le conseil de ville de Yamachiche demande au ministère des Transports du Québec d’améliorer la fluidité de l’écoulement des eaux sur le boulevard Duchesne.

Aussi, de confier à la MRC de Maskinongé, le mandat de qualifier les soumissionnaires qui devront faire la surveillance de chantier lors de la réfection et du remplacement de huit ponceaux sur le chemin de Grande-Rivière Sud et du remplacement d’égouts sanitaires et pluviaux ainsi que la réfection complète de la voirie de la rue Ste-Victoire.