Inondations printanières : Louiseville se prépare

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Inondations printanières : Louiseville se prépare

LOUISEVILLE. Le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, a tenu un point de presse virtuel ce mardi afin d’annoncer une série de mesures visant à soutenir la population riveraine qui est à risque de subir des inondations printanières en raison de la montée subite du lac Saint-Pierre.

Si l’attention est tournée depuis près de trois semaines sur la pandémie de la COVID-19, il ne faut pas oublier que le printemps est arrivé et que les niveaux d’eau des lacs et rivières sont à surveiller. Même si on se croise les doigts pour éviter les inondations cette année, on doit se préparer à toute éventualité.

La Ville de Louiseville aménage donc trois points de dépôt de sable, de sacs et d’attaches, sur le chemin des Communes, la rue Notre-Dame Sud et le rang du lac Saint-Pierre Ouest. Les résidents de ces secteurs pourront utiliser les dépôts en utilisant la formule libre-service.

«Ensemble, gardons courage, gardons le moral et surtout, la patience!»

Yvon Deshaies

«Nous vous demandons de remplir et d’effectuer vous-même le transport de vos sacs de sable. Vous comprendrez qu’en raison du virus, nous devons réduire au minimum la manipulation du matériel», souligne le maire Yvon Deshaies. De son côté, la Ville s’assurera que le matériel soit disponible.

«Je suis conscient que certains d’entre vous auront besoin d’aide pour remplir vos sacs de sable. Si c’est le cas, respectez les consignes de distance», ajoute M. Deshaies.

Aussi, ce mardi 31 mars, les pompiers de la ville ont entamé le recensement des résidences. Cette mesure vise à établir une liste du nombre de personnes par résidence, rappeler les consignes de sécurité et documenter leur état de santé. «Si vous avez des conditions particulières, mentionnez-le, ça nous facilitera la tâche si un jour il faut évacuer d’urgence.»

Également, les routes ont été balisées, ou le seront sous peu, afin de sécuriser le transport dans certaines zones, si l’eau devait monter par-dessus les infrastructures routières.

Rappelons que la Ville de Louiseville s’est dotée d’une embarcation nautique, contenant du matériel de premiers soins, qui permettra d’épauler les services d’urgence si une situation devait survenir où un transport médical est nécessaire.

COVID-19

Le maire de Louiseville a aussi profité de son point de presse pour annoncer aux citoyens que les infrastructures de loisirs, skatepark, modules de jeux et balançoires dans les parcs, de même que les rassemblements sur les terrains de soccer et baseball seront désormais interdits. La pataugeoire, les terrains de tennis et le terrain de dek hockey demeureront verrouillés.

«Ça ne nous empêche pas d’aller marcher, avec une distance raisonnable, mais soyons prudent!», note M. Deshaies. (S.L.)

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des