Inondations dans la MRC de Maskinongé
Pas autant d’eau que l’an passé, pour l’instant, avec les inondations du printemps de 2008 dans la MRC de Maskinongé, mais quelques rivières sont tout de même sous surveillance dans la région. Jusqu’à maintenant, trois cours d’eau sont sortis de leur lit au cours des derniers jours soit les rivières Maskinongé, Yamachiche et du Loup qui ont inondé quelques portions de route.
D’abord, du côté de Maskinongé, la rivière Maskinongé a débordé et inondé une partie du chemin Langue-de-terre, sur environ 200 pieds. Encore aujourd’hui, une cinquantaine de maisons étaient toujours isolées dont 37 résidences principales.
Plus tôt cette semaine, du côté de Yamachiche, la rivière Yamachiche est également sortie de son lit forçant ainsi la fermeture des chemins du Canton-Sud, Canton-Nord et Charles Lesieurs. À Saint-Paulin, la rivière du Loup a aussi inondé une partie du chemin Belle-Montagne. Pour ces deux municipalités, tout est à peu près rentré dans l’ordre.
La Sécurité civile a été à l’œuvre ces derniers jours afin de surveiller les cours d’eau et les possibles inondations et poursuivra également son travail pour suivre la situation de près. «Présentement, la température est en notre faveur. La nuit, les températures sont encore froides et dans la MRC de Maskinongé, il y a encore un peu de neige dans les régions montagneuses alors, ça réagit plus tardivement. Aussi, avec les précipitations qui ont cessé, ça nous aide doublement», mentionne Jacques Raymond de la Sécurité civile.(S.J)