Inauguration de quatre bornes de recharge à Louiseville

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie continue sur sa lancée en matière de développement durable. Elle devient le premier endroit au Canada et même possiblement en Amérique du Nord à installer quatre nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le stationnement de son siège social à Louiseville.

À la fine pointe de la technologie et d’une puissance de 70 ampères, les bornes sont accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et ce, tout à fait gratuitement aux propriétaires de véhicules électriques.

«Avec l’installation des bornes, on veut permettre à nos membres de pouvoir se recharger durant le temps qu’ils seront dans la caisse. De plus, on s’est dit que cela pourrait servir aussi à nos employés qui pourraient acheter un véhicule électrique et bénéficier d’un stationnement privilégié, ce serait une économie pour eux», rapporte Jacques Duranleau, directeur général de la CDOM.

«On s’aperçoit que des gens de l’extérieur viennent à Louiseville simplement en sachant qu’il y a des bornes de recharge pour leur véhicule, ils viennent consommer et passer du temps chez nous. C’est une excellente nouvelle comme l’a mentionné le maire Deshaies», ajoute M. Duranleau, qui pense lui-même à opter pour un véhicule électrique lors de son prochain achat.

Importante influence

Cette tendance d’installer des bornes de recharge semble devenir de plus en plus populaire dans la région, car plusieurs municipalités parlent déjà d’en installer chez eux.

«Je suis surpris de voir que l’idée qu’on a eue pouvait avoir une si grande influence dans notre milieu. Tant mieux si cela peut faire des petits, c’est bien de voir que les gens ont une vision de développement durable chez nous», se réjouit le directeur général de la CDOM.

Déjà, monsieur Duranleau regarde la possibilité d’installer d’autres bornes de recharge dans les points de service de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Il espère que les municipalités emboîteront le pas et prévoit étudier la possibilité d’établir un partenariat avec elles.

Le taux d’occupation est surprenant jusqu’à maintenant et Jacques Duranleau est particulièrement satisfait de l’utilisation de ce nouveau service. «Pour le moment, elles sont très dépendantes de l’information véhiculée par l’équipe d’Éco Route, on voit qu’il y a une communauté de gens qui ont des véhicules électriques et qu’ils veulent l’agrandir. C’est eux qui viennent utiliser nos bornes et ils s’informent entre eux, c’est du bouche-à-oreille», conclut-il.

Rappelons que les entreprises, municipalités ou organismes qui acquièrent et installent une borne de recharge avant le 31 décembre 2016, pourront bénéficier d’une aide financière du gouvernement provincial couvrant 75% des coûts admissibles pour l’acquisition et l’installation d’une borne électrique en milieu de travail jusqu’à un maximum de 5000 $ par borne. D’ailleurs, l’Auberge le Baluchon de Saint-Paulin s’est déjà munie d’une borne de recharge l’été dernier.

Borne de recharge pour voiture électrique

-Objectif gouvernemental: 3500 bornes d’ici 3 ans au Québec -Coût par borne: 2 000$ -Coût total du projet avec installation: 15 000$ -20 000 km = environ 160 $ supplémentaires sur la facture d’électricité résidentielle -Une recharge = environ 1,50$ d’électricité