Importante hausse de salaire pour le maire de Louiseville

La séance du conseil municipal de Louiseville du 12 mars devrait voir l’adoption du projet de règlement 428 concernant le traitement des élus de Louiseville. Les modifications proposées touchent la rémunération de base et les allocations des dépenses du maire et des conseillers.

L’écart entre l’actuel salaire et celui qui a été proposé dans le règlement 428 est important en ce qui touche le maire Guy Richard. On parle ici d’une majoration de près de 36 %. Cet écart est moins important au niveau des conseillers.

Des chiffres

Présentement, le maire touche annuellement un salaire de 18 538,38 $ et une allocation de dépenses annuelle de 9 269,19 $. Les conseillers, pour leur part, reçoivent une rémunération annuelle de 7 705,12 $ et une allocation de dépenses de 3 875,06 $.

Le règlement 428 fera passer la rémunération de base du maire à 24 666,67 $ et son allocation de dépenses à 12 333,33 $. Du côté des conseillers, le salaire de passe sera de 8 222,22 $ et leur allocation de dépenses sera de 4 111,11 $.

Cette hausse salariale sera rétroactive au 1er janvier 2007.

Beaucoup de travail

En rencontre avec L’ÉCHO, le maire Richard qui, incidemment, prendra sa retraite comme technicien ambulancier paramédic en mai, était très à l’aise de commenter cette hausse salariale. « Il n’y a pas eu d’ajustements pour les élus depuis plusieurs années. De plus, les conseillers et le maire consacrent beaucoup de temps, travaillent très fort pour remplir leurs fonctions. Les réunions et les représentations sont nombreuses. Certaines semaines, les membres du conseil peuvent travailler pas loin de 50 heures. C’est pour cette raison que la hausse de salaire a été proposée et je crois qu’elle est bien méritée. Les membres du conseil doivent travailler en tout temps, le jour, le soir, les fins de semaine. Ils doivent faire montre de beaucoup de disponibilité », de dire M. Richard.

Celui-ci, une fois à la retraite, entend consacrer encore plus de temps à ses fonctions et on le verra sur une base régulière à l’Hôtel de Ville du 105, Saint-Laurent.

Avec l’adoption du règlement, le salaire du maire sera d’environ 37 000 $ par an et celui des conseillers d’un peu plus de 12 300 $.