Impact mineur… pour l’instant!

ARÉNA. Près d’un an après que le conseil municipal de la Ville de Louiseville ait annoncé qu’il y aurait une augmentation des frais de location de la glace de son Centre sportif sur une période de trois ans, les impacts s’avèrent plutôt mineurs pour le moment.

C’est du moins ce que l’on constate à la lumière des témoignages de deux des trois intervenants interpellés par TC Media. D’abord, le taux de fréquentation des services de patinage libre, d’hockey libre ou pour les ligues de hockey des adultes a peu ou pas changé selon la directrice des loisirs. «Nous avons très peu d’impacts présentement. Je pourrais même dire qu’il n’y en a pas. On se compare aussi avec les arénas de l’extérieur et nous sommes dans la moyenne. Beaucoup de gens nous appellent pour des réservations, mais nos horaires sont complets», souligne Mimi Deblois.

La Ville confie qu’elle est plus vigilante dans les plages horaires, mais que si une baisse d’achalandage est notée au cours des prochaines années, ce ne serait pas directement lié à l’augmentation des frais de location de la glace, mais bien en raison d’une plus grande diversité d’activités ou de disciplines sportives qui s’offrent aux utilisateurs depuis quelques années. «Les jeunes ont la possibilité de participer à beaucoup plus d’activités qu’avant. Il faut aussi noter une baisse d’élèves dans les écoles, alors il est possible que ça se reflète sur l’achalandage à l’aréna éventuellement», ajoute Mme Deblois.

Hockey mineur

Même son de cloche du côté de l’Association du hockey mineur de Louiseville (AHML), où l’on nous confirme aucun changement dans les inscriptions. «Présentement, je ne peux pas affirmer qu’il y a eu des changements au niveau de nos inscriptions. Par contre, on va en perdre dès l’an prochain, c’est certain. Les parents en parlent et il faut se souvenir que l’augmentation est sur trois ans. Le pire est à venir…», rapporte Mike Touzin, président.

Actuellement, l’organisme possède 11 équipes de novice à junior, soit près de 190 joueurs.

Coût réel

Dès le début de la présente saison, la taxe d’utilisation pour les gens de l’extérieur a été enlevée. L’inscription de base du hockey mineur est de 230$, en plus de 218$ par joueur pour la location de la glace pour la saison. Ainsi, un joueur doit défrayer une facture de 448$ pour une saison.

Afin d’aider financièrement les jeunes, le hockey mineur se charge de payer 6 000$ pour l’ensemble des inscriptions à même des activités de financement réalisées au cours de l’année. Puis, la Ville de Louiseville débourse le coût relatif à la location de la glace pour les jeunes de son territoire. Rappelons que le maire de Louiseville Yvon Deshaies avait demandé que les autres municipalités du territoire fassent de même et aident leurs joueurs, mais aucune d’entre elles n’avait répondu positivement à cette demande mis à part Yamachiche. Rappelons que certains clubs optimistes aident aussi financièrement les jeunes sur demande. TC Media a tenté d’obtenir les commentaires du Club de patinage artistique (CPA) de Louiseville, mais la présidente n’a pas retourné nos appels.

 

Joueur            Inscription 2014-2015       Location de la glace     Total

De Louiseville:            230$                            –                   230$

De l’extérieur:            230$                           218$                448$

(L’aide financière de l’AHML n’est pas calculée dans ce tableau. 6000 $ pour 200 inscriptions.)

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon