Immersion dans les sciences et la technologie pour 250 adolescentes
Dans le cadre de la deuxième édition de son événement La Science au féminin, Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec (TMCQ) a rassemblé 250 jeunes filles de la 1re à la 5e année du secondaire pour une journée immersive, conçue pour les inspirer à poursuivre une carrière en science et en technologie. Cette journée s’est déroulée le 7 février, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
« Les statistiques prouvent que le nombre de femmes inscrites dans les domaines scientifiques n’est pas en très grande augmentation », déplore Nancy Mignault, directrice générale de TMCQ.
Au cours de cette journée, les participantes ont bénéficié de diverses activités, dont des activités exploratoires qui leur ont permis de découvrir différentes entreprises et centres de recherches trifluviens. Cette année, les filles quitteront pour la plupart le bâtiment principal de l’université afin de mettre les pieds, notamment, chez GDG Environnement, au Centre de métallurgie du Québec ou encore chez Innofibre. « Beaucoup d’entreprises se sont associées à nous », confirme fièrement Mme Mignault.
Les activités leur ont également permis de rencontrer des femmes de science qui ont réussi dans le domaine – car en plus d’être dédiées aux filles, les activités sont également animées par des femmes. « L’objectif, c’est que les jeunes filles puissent rencontrer des modèles, des femmes inspirantes, qui sont allées à l’école comme elles », ajoute Mme Mignault.
Les adolescentes ont aussi participé à un atelier interactif sur l’anatomie humaine, une expérience hors du commun proposée par le département d’anatomie de l’UQTR. « Après nos sondages de l’an passé, il y avait une déception : tout le monde voulait aller au laboratoire d’anatomie!, mentionne Nancy Mignault. Comme ce n’est pas possible d’amener 250 personnes dans le laboratoire d’anatomie, on a amené le laboratoire à elles! » La rencontre s’est déroulée avec Johanne Pellerin, Technicienne de laboratoire au département d’anatomie.
Finalement, elles ont assisté à une conférence et discussion avec Dre Annie Black, directrice scientifique internationale de Lancôme, qui a partagé son parcours et échangé avec les jeunes filles. « Elle est vraiment inspirante!, se réjouit Mme Mignault. Elle est très généreuse, parce que c’est sans hésiter qu’elle a accepté! »
Forte de son succès, La Science au féminin a reçu 250 jeunes filles cette année, soit 90 de plus que l’an dernier. « On est très contents! », lance la directrice générale. Ces adolescentes qui ont décidé de s’inscrire à cet événement enrichissant proviennent d’écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais également de Lanaudière, Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe.
Un événement pour briser les stéréotypes
La Science au féminin a pour objectif principal de déconstruire les stéréotypes liés aux carrières scientifiques et technologiques, encore trop souvent perçues comme des domaines masculins. En mettant en lumière des modèles de réussite féminins et en offrant une expérience concrète des possibilités offertes par ces disciplines, cet événement contribue à renforcer la confiance des jeunes filles et à ouvrir leurs horizons vers des domaines d’innovation variés.
« Les femmes en science transforment le monde par leur talent, leur vision et leur détermination. À TMCQ, nous sommes honorés de soutenir cette relève exceptionnelle en leur offrant des occasions de briller, d’innover et d’inspirer les générations futures », indique Michel Cyr, président de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec.
Une rencontre avec Dre Annie Black
Annie Black a traversé l’océan pour revenir dans sa ville natale afin de rencontrer les adolescentes participant à La Science au féminin. Lors de sa conférence, elle a parlé de son parcours. « Si je me replonge de nombreuses années en arrière, jamais je n’aurais pu imaginer faire ce que je fais aujourd’hui. Je pense que c’est important de montrer aux jeunes filles que c’est possible, en tant que femme, de faire une carrière, de voyager et d’avoir une vie remplie avec une famille. Souvent, on se met trop de barrières », soutient Dr Black.
« J’ai eu la chance de rencontrer plein de femmes qui m’ont inspirée, qui m’ont donné envie d’aller plus loin. J’espère donc pouvoir planter de petites graines aujourd’hui dans l’esprit de toutes ces jeunes filles », ajoute-t-elle.
À propos de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec
Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes. Même si ce n’est que la seconde édition de La Science au féminin, Technoscience existe depuis 46 ans, et Nancy Mignault en est la directrice générale depuis 24 ans, et cette dernière peut confirmer que l’organisme fait la différence.
Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Les Débrouillards – Animations scientifiques et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.