«ICI, on réduit pour la Mauricie»

Dix-sept industries, commerces et institutions de la région (ICI) ont participé au projet du Conseil régional de l’environnement de la Mauricie sur la gestion des matières résiduelles intitulé «ICI on réduit pour la Mauricie».

Le projet, rendu possible grâce à une subvention accordée dans le cadre du programme Économie sociale et mobilisation des collectivités de la Société d’État, RECYC-QUÉBEC, avait pour objectif de dresser l’état de la situation au niveau de la gestion des matières résiduelles des ICI participants, et de leur recommander diverses actions pour l’améliorer.

Une visite des lieux et les réponses au questionnaire présenté aux responsables des ICI ont permis au Conseil régional de l’environnement de la Mauricie (CRE Mauricie) de rédiger un diagnostic sommaire de la gestion des matières résiduelles pour chaque ICI participant.

Ce document présentait la réglementation en vigueur, l’état de la situation dans les ICI et une série de recommandations pour l’amélioration de leur gestion des matières résiduelles.

Sensibilisation du personnel et valorisation des matières organiques

De façon générale, le CRE Mauricie a constaté qu’il y avait place à amélioration tant dans la sensibilisation du personnel que dans l’amélioration des systèmes de collecte des matières résiduelles. Pour la majorité, l’efficacité du système de collecte des matières recyclables n’était pas optimum.

On constate également qu’encore très peu des ICI interrogés ont commencé à valoriser les matières organiques. Sachant que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit l’interdiction d’éliminer ces matières, d’ici 2020, ceux-ci devront emboîter le pas au cours des prochaines années.

Il faut mentionner que le CRE Mauricie a aussi travaillé dans le cadre de ce projet avec des ICI exemplaires, allant d’une direction d’ICI convaincue et convaincante, qui investit beaucoup d’efforts pour assurer la saine gestion de ses matières résiduelles, jusqu’à un ICI qui valorise ses matières organiques.

Maintenant que les diagnostics sont entre les mains des dirigeants de ces ICI, le CRE Mauricie assurera le suivi afin de mettre en oeuvre les recommandations et à les accompagner, au besoin.

Par la suite, d’autres efforts seront nécessaires pour sensibiliser davantage les autres industries, commerces et institutions de la Mauricie à améliorer leur gestion des matières résiduelles.