Huit pompiers louisevillois honorés pour leur carrière

Le Service de sécurité incendie de Louiseville regorge de pompiers expérimentés qui seront reconnus pour leurs loyaux services lors d’une cérémonie spéciale le jeudi 15 novembre prochain.

Deux pompiers qui cumulent chacun 30 ans de service ou plus, Denis Ringuette et Yvon Deshaies, ainsi que cinq pompiers actifs depuis plus de 20 ans, Alain Béland, Gabriel Pratte, Claude Deveault, Pierre Deveault et Alain Deveault recevront la médaille pour services distingués des services d’incendies, en raison de leur longévité au sein du corps de pompiers de Louiseville.

Le maire de Louiseville, Guy Richard, qui a enfilé l’uniforme de combattant du feu de 1966 à 1986, sera aussi honoré.

«Quand tu reçois une médaille comme ça, c’est ton salaire que tu reçois. Ce sont des gens de coeur qui font ce métier-là et ils ne font pas ça pour l’argent, ils font ça pour l’amour du métier», assure-t-il.

Par ailleurs, le premier magistrat sera également honoré pour avoir cumulé quatre décennies de service à titre d’ambulancier. Fait intéressant, il a longtemps pratiqué le métier d‘ambulancier en équipe avec le directeur du Service de sécurité incendie de Louiseville, Marcel Lupien, qui a reçu la même médaille (30 ans et plus), en 2010. Même s’il est aujourd’hui fort occupé avec ses responsabilités de maire, M. Richard est souvent parmi les premiers à se retrouver sur les lieux d’un incendie dans sa municipalité.

«Quand l’appel semble important, je me rends sur les lieux. Je veux savoir ce qui se passe», explique-t-il.

La cérémonie protocolaire aura lieu à la réserve navale (NCSM Radisson) de Trois-Rivières et sera présidée par le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne.

Louiseville aura un nouveau camion échelle

Les pompiers louisevillois auront une autre raison de se réjouir sous peu. Si tout va comme prévu, le vieux camion échelle qui date de 1969 sera remplacé par un nouveau. «On s’en va en appel d’offres pour un véhicule seconde main en bon ordre», annonce M. Lupien.

Avec une carrosserie qui nécessite de plus en plus de réparations, le bon vieux camion échelle coûte de plus en plus cher à entretenir. Le directeur du service incendie souhaite trouver un nouveau camion avant que l’ancien devienne inutilisable.

«Ici, on garde les camions longtemps. On les répare et on en prend soin jusqu’à l’usure, mais la condition de la carrosserie est mauvaise, elle est de plus en plus perforée, même en dessous du camion», admet-il.

D’ici la fin de l’année 2012, donc, Louiseville devrait avoir sous la main un camion échelle de 100 pieds. Pour ce faire, la municipalité devra déverser entre 450 000$ et 500 000$. Le conseil municipal devrait donner son aval pour entamer les procédures lors de la séance du 13 novembre prochain.