Hub agroalimentaire : l’ouverture reportée à l’été prochain

LOUISEVILLE. Les entreprises intéressées par le projet de hub agroalimentaire devront patienter un peu plus longtemps que prévu avant de pouvoir utiliser les installations pour le développement, la fabrication, la transformation et la mise en marché de leurs produits.

Des retards dans la conception des plans et devis entraînent le report de l’ouverture de ce centre régional d’expertise en agroalimentaire initialement prévue pour la fin de l’année 2019. «Le projet est complexe. On doit faire les choses correctement. Il y a des besoins qui ont été exprimés. Il a fallu les analyser et on avait beaucoup de devoirs liés à ça. Ce n’est pas un projet commun. Ça demande une bonne préparation et une bonne planification. On devait bien définir le modèle qu’on voulait avoir et s’assurer de ne rien oublier», explique Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

Le chantier qui se mettra en branle lors des prochains mois sera important, reconnait M. Bourassa. Les travaux prévus visent l’architecture, la ventilation, l’électricité, le traitement des eaux usées, l’alimentation en eau potable, les commodités et des aménagements spécifiques. Ce projet piloté par la MRC de Maskinongé nécessitera un investissement de plus de 1,6 million de dollars. Lors des derniers mois, le conseil des maires de la MRC a approuvé l’achat de la bâtisse abritant autrefois les Boiseries Leblanc de Louiseville, au montant de 510 000 $, afin d’implanter le hub agroalimentaire à cet endroit.

Depuis que la MRC de Maskinongé a fait connaître son intention de développer un tel projet dans son secteur, les entreprises oeuvrant dans l’agroalimentaire ont été nombreuses à manifester leur intérêt envers ce centre d’expertise. L’engouement est d’ailleurs toujours au rendez-vous, souligne Jean-Frédéric Bourassa. «C’est très positif. Plusieurs entreprises ont démontré un certain intérêt. Nous sommes en constante communication avec ces entreprises. Elles ont aussi été consultées et on sait que les gens ont hâte de s’en servir, car on vient favoriser leur développement d’une façon beaucoup plus rapide», affirme-t-il.

Projet régional

Même si la Ville de Trois-Rivières aurait elle aussi dans sa mire un projet semblable, la MRC de Maskinongé demeure convaincue du succès de son projet à portée régionale. «C’est un projet potentiel de leur côté. On a eu des rencontres avec eux et on va travailler notre projet en complémentarité», assure M. Bourassa en rappelant que la MRC de Maskinongé a le territoire le plus agricole de la Mauricie.

Tout semble indiquer que le centre d’expertise en agroalimentaire respectera le budget de départ fixé par l’équipe du Service de développement économique et du territoire.

La semaine dernière, la MRC de Maskinongé s’affairait à faire les dernières vérifications avant de publier sous peu l’appel d’offres pour la transformation du bâtiment à l’intérieur duquel prendra place le nouveau hub agroalimentaire, dont l’ouverture officielle est maintenant prévue en juillet 2020.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon