Hausse de la taxe foncière de 1,86% à Louiseville

FINANCES.  La Ville de Louiseville a adopté lundi son budget pour l’exercice financier de 2022 en décrétant une hausse de la taxe foncière de 1,86% pour  les propriétaires de résidences familiales.

Le budget annoncé par la Ville revient à un total de 12 308 897$, soit une augmentation de 1,67% comparativement à l’année précédente. Comme l’indique le maire Yvon Deshaies, avec l’inflation qui atteint présentement d’environ 5%, l’objectif pour lui était de garder le taux de taxation sous la barre des 2%, et il se dit très heureux d’y être parvenu.

La Ville a d’ailleurs reçu un bonus de 85 000$ de la régie des eaux cette année, ce qui a « aidé énormément. » Il paraissait évident qu’il y aurait une augmentation par rapport à l’an dernier (+1,18% en 2021), mais M. Deshaies soutient avoir prévenu son conseil de ville, de même que l’ensemble des employés municipaux, que le taux de taxation devait rester inférieur à 2% lors de ce budget.

« Je comprends que, si on n’avait rien présenté, ça n’aurait pas augmenté, mais on n’avait pas le choix. Et comparé avec les autres dans la MRC ou avec Trois-Rivières et Nicolet, on est parmi les bonnes municipalités. Je pense qu’on a réussi à faire un très bon budget, et j’en suis bien content », dit M. le maire.

Cette augmentation de la taxe foncière représente une hausse de 43,80$ par année pour une maison unifamiliale de 160 810$ desservie par l’assainissement des eaux. Pour celles qui ne sont pas branchées sur le réseau, l’augmentation atteindra un niveau de 40,41$, ou 1,88%.

Avec le budget actuel, Yvon Deshaies veut s’assurer que l’argent prévu sera investi aux bons endroits, au cours de la prochaine année. Un des projets principaux qui sera priorisé sera le dossier du centre communautaire que Louiseville n’a toujours pas. « C’est un dossier très important pour nous, » dit-il.  » Actuellement, on cherche un endroit pour vacciner les gens. On n’a plus de salle. C’est quand même un projet urgent. On n’a aucun endroit pour accueillir les gens en ce moment.  »

Plusieurs objectifs dans le PTI

Au chapitre du programme triennal d’immobilisation (PTI), des plans sont présentement en place pour entreprendre en 2022des travaux sur la rue Notre-Dame qui est  » bien maganée » comme l’indique Yvon Deshaies. « Ce que je veux, c’est de travailler pour le service à la population. L’important, c’est de bien servir les gens. Mais est-ce qu’on peut tout faire? Non. On a des rues qui sont maganées, des chemins à refaire mais sans créer un endettement à la ville. » La délocalisation et le réaménagement des terrains de soccer sera également à l’ordre du jour pour l’exercice 2022.

Un autre projet qui sera mis sur la table prochainement sera celui du plan pour le bassin d’épuration, primordial pour le développement économique de la ville. M. Deshaies croit qu’il faudra investir plusieurs millions de dollars sur deux ans pour y arriver. Le complexe municipal du centre-ville, de même que les investissements sur le plan des infrastructures routières, font aussi partie du PTI.

Le PTI comprend aussi des projets tels que le réaménagement de la rampe d’accès à l’hôtel de ville, les travaux de rénovations des immeubles du garage municipal, l’installation d’un mégadôme et de multiples travaux d’infrastructure, entre autres.