Hausse de 10% du nombre de visiteurs

TOURISME. La saison touristique estivale qui a pris fin au cours des derniers jours se termine d’une belle façon.

Selon le Bureau d’information touristique (BIT), la MRC de Maskinongé a connu une hausse d’au moins 10% du nombre de visiteurs sur son territoire.

«Nous avons vraiment eu un été exceptionnel. C’est une bonne année pour l’industrie touristique. À certains endroits, ils ont battu des records d’achalandage et pour d’autres c’était un achalandage constant comme chaque année. Tout le monde a trouvé son compte», note Pascale Plante, coordonnatrice du développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.

Bien sûr, le beau temps a joué et continue de jouer en faveur des attraits touristiques extérieurs dans la région.

Le BIT précise que la fin du mois de juillet et le début du mois d’août a été une période très occupée pour la région. «Au niveau des réservations, c’était plein partout. Ça fait deux ans que nous avons de belles températures entre le mois de juillet et le mois de septembre. Les gens arrêtent nous voir, on les aide à bâtir leur séjour dans notre région et lorsqu’on faisait des téléphones, c’était difficile de réserver lors de cette période», admet Mme Plante.

La région a d’ailleurs profité de l’engouement créé par les spectacles présentés à l’Amphithéâtre Cogéco de Trois-Rivières. On note une augmentation considérable des autocars. «Pour les autocars, c’est une augmentation de 100% depuis le mois de janvier. Ces gens-là achètent nos produits locaux. Ça démontre qu’avec cette hausse l’industrie va bien», mentionne Pascale Plante en ajoutant que la MRC de Maskinongé est une véritable porte d’entrée pour la Mauricie.

À ce chapitre, la MRC de Maskinongé tient également à souligner sa bonne collaboration avec Tourisme Mauricie.

Coup de chapeau au Zoo de Saint-Édouard

Le Zoo de Saint-Édouard-de-Maskinongé fut l’une des entreprises de la région qui a su tirer son épingle du jeu. «Le Zoo a assurément battu un record de visiteurs cette année. Le lionceau blanc a été la vedette cet été. Il a attiré beaucoup de gens. Ç’a créé l’effet de nouveauté et les gens qui ne connaissaient pas l’endroit ont pu le découvrir.»

Un outil gagnant

La toute nouvelle carte touristique lancée au début de l’été a fait fureur. Selon la MRC de Maskinongé, les touristes ont été nombreux à l’utiliser. «Elle a vraiment été adorée. Nous avons misé sur l’expérience client et ce fut gagnant. Elle est très visuelle et séduisante. Les visiteurs pouvaient facilement s’y retrouver! C’était un besoin exprimé depuis longtemps et on est heureux du résultat.»

Par ailleurs, la MRC de Maskinongé embauchera sous peu un agent ou une agente de développement culturel et touristique. Cette personne viendra contribuer au développement du milieu. Elle sera l’adjointe à la coordonnatrice du développement culturel et touristique de la MRC de Maskinongé.   

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon