Halte routière: 46 000$ en taxes impayées à Maskinongé

La municipalité de Maskinongé est toujours sans nouvelle du gouvernement pour les taxes impayées dans le dossier de la halte routière, située sur l’autoroute 40 en direction Est à Maskinongé.

Le dossier traîne en longueur et le conseil municipal commence à s’impatienter. Selon les dernières informations, les taxes impayées remontent jusqu’en 2012.

«On fait beaucoup de pression. On nous dit qu’on va être payé, mais on attend toujours le chèque, répond Roger Michaud. On nous a dit que pour l’année 2012, c’est sous la protection de la loi sur la faillite, mais que pour l’année 2013 et 2014 on devrait être payé.»

Par contre, le premier versement exigé pour les taxes était dû la semaine dernière. Or, la municipalité n’a toujours pas reçu de paiement. C’est pourquoi elle continue de monter son dossier et envisage sérieusement la possibilité d’aller en cour pour régler une fois pour toutes cette affaire. «On se renseigne actuellement sur cette possibilité, confirme le maire Michaud. Je garde contact avec la personne responsable du dossier au ministère. C’est certain qu’on ne laissera pas aller ce dossier. On donne la chance au coureur, mais si ça ne fonctionne pas, on va entamer les procédures nécessaires pour recevoir ce qui nous est dû», révèle M. Michaud.

À l’heure actuelle, le MTQ doit près de 46 000$ à Maskinongé, et ce, sans compter les intérêts qui ne cessent de s’ajouter à la facture. Lors de la dernière séance du conseil municipal, la grogne se faisait déjà sentir chez plusieurs citoyens.

Rappelons que la société en commandites Aires de service Québec, dont la gestion avait été confiée à la compagnie Immostar, s’était placée sous la protection de la loi sur les faillites et l’insolvabilité en décembre 2012. Depuis, la municipalité de Maskinongé a bien du mal à se faire entendre, mais surtout se faire payer.

Rejoint par l’Écho, le ministère des Transports n’était pas en mesure de donner une réponse précise quant au paiement des taxes municipales. «Le ministère traite de façon diligente le dossier des aires de service. Il n’y a pas seulement Maskinongé dans ce dossier, au total ce sont sept haltes routières au Québec qui sont concernées. Le dossier est devant les tribunaux, alors le processus judiciaire suit son cours. Pour le paiement des taxes, le ministère a demandé une analyse juridique pour permettre d’éclaircir la situation et déterminer les responsabilités de chacune des parties, chose qui est en cours, mais il est impossible de vous donner un échéancier», informe Stéphane Boivin, porte-parole du MTQ.

Le saviez-vous?

– La halte routière de Maskinongé est la 2e plus performante au Québec. – Le MTQ doit 46 000$ en taxes impayées à la municipalité. – Ouverture: octobre 2010 – Projet de 5 M$ – L’aire de services comprend: Valentine, Couche-tard Esso, Tim Hortons, Bureau d’information touristique et A&W.