Groupe RCM: des nouvelles d’ici peu
Le gouvernement du Québec devrait donner une réponse finale d’ici la fin du mois au Groupe RCM concernant l’avenir de cette entreprise de recyclage basée à Yamachiche.
Les quelque 210 employés qui y travaillent évitent depuis plusieurs mois déjà un licenciement collectif. L’entreprise menaçait de fermer ses portes à la suite d’un problème financier concernant le projet de recyclage des emballages multicouches et pellicule de plastique post-consommation.
Ce projet avait coûté 1,5 M$ au Groupe RCM sur une période de deux ans, mais maintenant, l’entreprise n’a plus les liquidités pour continuer les recherches et le développement de ce procédé.
Plusieurs options sont sur la table pour sauver l’entreprise, dont un partenariat public-privé ou l’injection de 2,5 M$ par le gouvernement Marois.
Selon ce qui se dessine, le Groupe RCM pourrait se joindre à un partenaire privé intéressé par la fabrication de billes de résine servant à fabriquer de nouveaux objets. D’ici là, les dirigeant sont en attente d’une réponse du gouvernement; réponse qui devrait arriver d’ici la fin août.