Groupe RCM de Yamachiche devient Soleno Recyclage

Par superadmin

YAMACHICHE. Aux prises avec des difficultés financières découlant d’un investissement de 4M$ réalisé en 2011-2012, le Groupe RCM a émis, au début de l’année 2013, un avis de licenciement pour ses 76 employés de Yamachiche. Quelques mois plus tard, la situation a toutefois connu une évolution très positive quand Soleno – une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits destinés au contrôle et à la maîtrise de l’eau pluviale – a fait l’acquisition de 60% des actions de l’usine de Yamachiche.

Mercredi dernier, les dirigeants de ces deux entités ont annoncé que cette usine portera désormais le nom de Soleno Recyclage. Ce changement d’appellation, précisons-le, n’affectera aucunement la nature de ses activités, reliées au recyclage des plastiques, ni sa mission sociale, consistant à créer des emplois pour les personnes handicapées ou ayant des limitations fonctionnelles.

«Depuis que nous sommes venus en aide au Groupe RCM à Yamachiche, l’an dernier, non seulement les 76 emplois ont été préservés, mais une trentaine d’autres ont été créés, indique Alain Poirier, président de Soleno. En outre, les capacités de production de l’entreprise ont été accrues, garantissant à nos clients des approvisionnements de qualité pour l’ensemble de nos produits.»

Un avenir prometteur

Du côté du conseil d’administration du Groupe RCM, on ne pouvait demander mieux comme relance de l’usine, puisque tous les principaux objectifs ont été respectés.

«Avec l’arrivée de Soleno, nous avons sauvé l’entreprise et des dizaines d’emplois, tout en consolidant grandement nos activités. D’ailleurs, l’usine fonctionne dorénavant 24 heures par jour, sept jours par semaine, rappelle Yvon Picotte, président du conseil d’administration du Groupe RCM. Bref, ce partenariat constitue un beau succès, appelé à se poursuivre vu le potentiel de notre industrie et la qualité de nos projets d’avenir.»

Parmi ceux-ci, notons que Soleno Recyclage veut remettre à l’avant-plan un projet de recherche sur le recyclage des cartons multicouches et des pellicules. L’entreprise souhaite également mettre en œuvre un processus permettant la transformation en produits finis des fibres de carton, d’aluminium et du polyéthylène haute densité (PEHD). Enfin, elle souhaite élaborer un plan complet de récupération et de recyclage des plastiques provenant des exploitations agricoles.

Le saviez-vous?

– Le volume annuel de matière recyclée traitée représente plus de 70 millions de contenants de polyéthylène.

– Les heures travaillées ont augmenté de 25% à l’usine de Yamachiche comparativement à la même période l’an dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires