Gospel et dynamisme à la fabrique de Saint-Paulin

L’église de Saint-Paulin a récemment accueilli la toute première messe Gospel de Noël tout en assurant sa pérennité en louant ses locaux servant de clinique santé.

L’église Paulinoise a accueilli la première messe de Noël Gospel le 25 décembre dernier. L’événement a attiré 300 visiteurs qui ont rempli l’église jusqu’au jubé. Ces derniers ont pu accompagner l’équipe de choristes sous l’égide de Louise Deschênes. «L’église était presque pleine, ce genre de célébration attire les gens et c’était particulier un 25 décembre au matin d’accueillir autant de monde», affirme le curé, Dany Dubois. Musicien dans l’âme, le prêtre a déjà organisé ce genre d’événement qui s’est avéré fort populaire cet été à Saint-Alexis-des-Monts à l’occasion de la Saint-Jean baptiste.

À chacun son grain de sel

La messe a été organisée en étroite collaboration avec Le Baluchon qui a d’abord suggéré l’idée d’une messe Gospel à M. Dubois qui a transmis cette demande à la chorale de Louise Deschênes

«Les choristes ont accepté cette idée avec grand plaisir», soutient la responsable de la chorale de Saint-Paulin.

De nombreux touristes et curieux se sont rendus à l’église en carriole le jour de Noël afin d’entendre le chœur de Saint-Paulin composé de gens provenant de partout dans la MRC. Les choristes étaient tous vêtus du traditionnel costume Gospel qui a été confectionné en plusieurs exemplaires par Agathe Plante, couturière de Sainte-Angèle-de-Prémont.

Venir en aide à la fabrique

La corporation de développement socio-culturel (CDS) effectue présentement la location du presbytère servant de clinique santé.

Les citoyens de Saint-Paulin bénéficient d’un service au centre de la municipalité permettant la sauvegarde de leur église. Cette initiative permet à la fabrique de générer des revenus non-négligeables. «Cet argent est utilisé pour le chauffage, l’électricité et les salaires. Nous diminuons également les coûts afin de venir en aide à la fabrique et pour sauvegarder notre église», affirme Sylvie Vincent, adjointe et coordonatrice à la CDS.