Saint-Élie-de-Caxton: Gina Lemire prend la relève

ÉLECTIONS.  Avec 17 employés démissionnaires et 6 conseillers municipaux qui ont jeté la serviette dans les quatre dernières années, c’est un euphémisme que de dire que le premier mandat de la nouvelle mairesse Gina Lemire sera de rétablir l’harmonie…

« Je pense que le nouveau conseil formera une bonne équipe pour que lorsqu’on entendra parler de nous dans les médias, ça soit pour les bonnes raisons », lance celle qui a obtenu 467 votes (58%) contre 340 pour son adversaire Lucie Hamelin.

Des six conseillers municipaux élus par acclamation, quatre sont venus à son invitation. « J’ai parlé aux deux autres et on a la même vision. On veut du changement et de l’harmonie. On a tous nos caractères mais on est une équipe et on va se respecter. Je pense que ça va bien aller. »

Gina Lemire succède donc à Robert Gauthier dont l’unique mandat aura été marqué par les controverses et les conflits. Gina Lemire a elle-même fait brièvement partie de ce conseil au détour d’une élection partielle remportée en décembre 2020.

« Je ne suis pas venue en politique pour devenir mairesse. Ce qui m’a décidé de me lancer, c’est que comme conseillère, je ne pouvais empêcher des décisions que je considérais comme des injustices. Quand j’ai annoncé que je serais candidate, il y a plein de gens qui sont venus vers moi pour offrir leur aide. Le reste a coulé tout seul », raconte Gina Lemire.

Une corporation touristique indépendante

La première décision de la nouvelle mairesse de retirer tout le volet tourisme et culture de l’administration municipale et d’en confier la gestion à un organisme à but non lucratif (OBNL) ou à une corporation indépendante. Une décision qui aura pour effet d’entraîner l’abolition de deux postes à la municipalité qui étaient dédiés à ce service.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, la municipalité a enregistré des revenus de 17 000$ dans ce secteur contre des dépenses de 76 000$.  Avec une corporation, ça serait géré par des professionnels. À la municipalité, nous n’avons pas les compétences pour ça. C’est comme demandé à un plombier de venir réparer ton toit. C’était devenu un gros fardeau pour les employés de bureau. Il y en a qui sont vraiment débordés. Dorénavant, on va s’occuper d’offrir des services aux citoyens et une qualité de vie à nos employés », explique Gina Lemire.

Pour s’assurer que la prochaine année touristique en 2022 ne soit pas compromise, la municipalité supportera de façon plus prononcée le nouvel organisme dans ses premiers pas, mais par la suite, elle deviendra un partenaire comme les autres et des programmes gouvernementaux déjà existants pourront combler le reste des besoins financiers estime-t-elle.

Un retour pour Fred?

Remplissant elle-même divers mandats pour Fred Pellerin qui lui a offert avec empressement ses félicitations dimanche dernier, Gina Lemire ne croit pas que son élection signifie le retour d’une collaboration entre le célèbre conteur et la municipalité. « Il ne me l’a pas dit, mais je le connais assez pour savoir qu’il ne reviendra pas même avec moi comme mairesse. Il sait que dans quatre ans, un autre conseil sera élu et que tout pourrait revirer de bord. Il a été blessé par la façon dont il a été traité avec la dernière administration », rappelle-t-elle

Elle pense toutefois qu’avec une corporation indépendante responsable du tourisme et de la culture, Fred pourrait revenir dans le portrait. « Saint-Élie, c’est sa vie et rien ne changera à ça. Il a toujours été là pour le développement du village et j’ai confiance qu’il va revenir », confie Gina Lemire.