Geneviève Rajotte Sauriol parmi 18 jeunes femmes leadeures de l’économie sociale à travers le monde

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Geneviève Rajotte Sauriol, cofondatrice de la coopérative mauricienne Bleu forêt, est de retour de Dakar au Sénégal, où elle prenait part au Forum mondial en économie sociale et solidaire. Elle avait été choisie parmi 18 jeunes femmes leadeures de l’économie sociale venue des quatre coins de la planète pour partager leur expérience d’entrepreneures.

« C’était galvanisant d’être entourée de milliers de personnes qui œuvrent pour une économie plus verte et solidaire, témoigne l’entrepreneure de Saint-Élie-de-Caxton. Et de constater la grande place que prennent les femmes, qui sont au front sur les questions d’environnement,  d’autosuffisance alimentaire et de justice sociale. J’ai compris toute l’ampleur de ce mouvement qui dépasse largement le Québec. »

Pour cette 6e édition, le Forum a accordé une place particulière à la jeunesse. 

« J’ai rencontré tellement de jeunes qui prennent en main leur avenir, qui innovent et qui demandent d’être reconnus, valorisés et surtout financés, explique-t-elle. Chez nous, je constate que ce sont aussi les valeurs propres à l’économie sociale comme la coopération, la solidarité et l’équité qui motivent les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat collectif. Du moins, ça été notre cas chez Bleu forêt. « 

La délégation québécoise était la plus importante après les délégations du continent africain, avec une centaine de personnes. Deux autres mauriciennes étaient sur place, soit Eveline Ferland, cofondatrice de la Coop Nitaskinan, ainsi que Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, qui présentait des formes innovantes de financement.

Participer à cet événement mondial a aussi été l’occasion pour les participantes de créer des contacts et d’échanger sur les pratiques et processus en l’économie sociale à travers le monde.

« Même si la vision de l’économie sociale diverge d’un pays à l’autre, les bases sont les mêmes : placer l’humain au centre du modèle. Grâce à ces nouveaux apprentissages et ces rencontres, il y aura certainement un post-Dakar, de belles perspectives de collaborations internationales. On veut prendre le temps d’approfondir nos échanges avec certains participantes et participants, notamment de Belgique, du Sénégal, d’Espagne et de France où se tiendra d’ailleurs le prochain Forum en 2025 », conclut Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie. 

Geneviève Rajotte Sauriol et Joannie Bournival reviendront sur leurs apprentissages et leurs coups de cœur dans un épisode du balado « Mêlez-vous de nos affaires » à paraître bientôt. (M.E.B.A.)