Garderies: deux projets repoussés dans Maskinongé

GARDERIES. Deux projets en garderie sont repoussés de plusieurs années dans la MRC de Maskinongé. Ainsi, l’ajout de 10 places à Saint-Paulin a été reporté en 2017-2018 et l’implantation d’une nouvelle installation à Yamachiche sera fera plutôt en 2019-2020.

Rappelons qu’au printemps dernier, le conseil d’administration du CPE Les Services de garde Gribouillis a répondu à une demande de révision des échéanciers pour ces deux projets soumis en 2013.

Il y a quelques jours, le conseil d’administration a reçu les réponses du directeur régional du ministère de la Famille confirmant les nouvelles dates de réalisation planifiées pour les deux projets en attente.

«Ce sont des délais très importants étant donné que l’appel de projet a été lancé en 2013, affirme la directrice adjointe à l’administration du CPE Les Services de garde Gribouillis, Jeannine Lemay. On a posé des questions au ministère pour comprendre ses motivations à repousser ces projets aussi tardivement. On attend des réponses en septembre. Quand on les aura, le conseil d’administration va se réunir et prendra des décisions pour la suite des choses.»

«Ce sera un grand choc pour les parents en attente de ces places de même que pour les partenaires qui voyaient d’un très bon oeil la venue de ces projets pour le développement de leur communauté et des entreprises oeuvrant dans la MRC de Maskinongé», a lancé pour sa part le président du conseil d’administration du CPE, Marc Bellemare.

Mentionnons que le projet d’une nouvelle installation à Yamachiche vise particulièrement les parents qui travaillent dans la MRC de Maskinongé, mais qui n’y habitent pas.

Un important manque à combler

En 2013, le déficit de places pour la MRC de Maskinongé avait été ciblé comme le plus important en Mauricie. Actuellement, on compte 497 places en garderie dans la MRC, soit 120 en CPE et 377 en milieu familial.