Gala Gens de Terre & Saveurs: les lauréats locaux dévoilés

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Gala Gens de Terre & Saveurs: les lauréats locaux dévoilés
Cuvée 2019 (Photo : facebook)

DISTINCTION. Devant une soixantaine de convives, rassemblées ce jeudi 7 novembre à Shawinigan, le Gala Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie a dévoilé les lauréats locaux des catégories Nouvelle entreprises, Détaillant agroalimentaire, Restaurateur/traiteur et Tourisme gourmand.

Quatorze entreprises locales sont désormais en lice pour ce grand gala, qui se tiendra le 16 avril 2020. Au cours de cet événement, organisé par la Fédération de l’UPA de la Mauricie, on dévoilera les lauréats régionaux, en plus des gagnants des catégories Agricultrice et Agriculteur d’exception, Jeune entrepreneur de la relève, Famille agricole, Entreprise agroalimentaire ainsi que les employés des secteurs des Chenaux, de Maskinongé, de la Haute-Mauricie et de Mékinac.

«Cet événement sensibilise les acteurs de la filière agroalimentaire aux enjeux criants en agriculture. Le défi est grand pour nos producteurs. Plus que jamais, ils se doivent d’être soutenus par nos décideurs, la population et l’ensemble de la chaîne de transformation. Nous soutenir veut dire d’imposer aux produits étrangers les mêmes normes que celles qui prévalent ici et de mieux protéger les appellations», souligne le président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, Jean-Marie Giguère.

Pour une deuxième année consécutive, le chef-enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et juge à l’émission Les Chefs!, Pasquale Vari, s’est associé à l’événement à titre d’ambassadeur. Il était d’ailleurs présent pour rappeler l’importance d’acheter localement.

«Les consommateurs sont de plus en plus rigoureux quant à la provenance et la qualité des aliments, et les producteurs de la Mauricie répondent pleinement à leurs exigences, souligne M. Vari. Il en va de la vitalité de notre industrie: n’oublions pas qu’en substituant 30$ annuellement de produits de l’extérieur par un aliment local, cela représente un investissement d’un milliard de dollars en cinq ans.»

Les billets pour le 7e Gala Gens de Terre & Saveurs sont en vente au www.gensterresaveurs.com, au coût de 80$.

 

Les lauréats en lice sont

Nouvelle entreprise

Ferme Désaulniers (Des Chenaux)

Bisons des Prés (Maskinongé)

Bergerie Agnata (Mékinac)

Les Beaux Prés de St-Louis (Haute-Mauricie)

Détaillant agroalimentaire

Bouffe & délices (Des Chenaux)

Boucherie Dauphin (Maskinongé)

Aux charmes du potager (Haute-Mauricie)

 

Restaurateur/Traiteur

Coureurs des Champs (Des Chenaux)

Buffet Frigon (Maskinongé)

Le Mirad’Or (Mékinac)

La Bouffe D’Antan (Haute-Mauricie)

 

Agrotourisme

Ranch Dupont (Des Chenaux)

Vignoble Prémont (Maskinongé)

Ferme Hogue et Huot (Mékinac)

 

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des