G. Bergeron et Fils récolte le Bon coup d’octobre

Rédaction Écho de Maskinongé

G. Bergeron et Fils récolte le Bon coup d’octobre
Sylvain Bergeron, copropriétaire, responsable des cultures et des ventes, Marilyne Gélinas, mairesse de Saint-Léon-le-Grand, Isabelle Bergeron, copropriétaire, responsable de la production et de l'emballage, ainsi que Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé. (Photo : courtoisie)

SAINT-LÉON-LE-GRAND. Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé ont décerné le Bon coup du mois d’octobre 2022 à l’entreprise G. Bergeron et Fils de Saint-Léon-le-Grand pour la construction de son nouveau centre d’emballage.

C’est à Saint-Léon-le-Grand que Françoise Béland et Gérard Bergeron ont commencé à cultiver la patate en 1974. Au fil des ans, la ferme maraîchère G. Bergeron et Fils s’est spécialisée dans la production et l’emballage de pommes de terre. 

Les fondateurs ont passé le flambeau de l’entreprise à leurs enfants Sylvain et Isabelle en 2007. Depuis, les nouveaux propriétaires font équipe pour assurer la relève des 1700 acres de pommes de terre et exploitent une importante flotte de véhicules lourds afin d’assurer le transport en vrac de la pomme de terre et des produits emballés.

La famille Bergeron a mené plusieurs projets de front dernièrement, notamment la construction d’un nouveau centre d’emballage qui permettra à l’entreprise d’augmenter de façon importante sa capacité de production. Ce projet a nécessité des investissements de près de 10 millions de dollars. 

« Nos équipements étaient désuets et nous n’étions pas en mesure de répondre adéquatement à la demande. Notre nouveau plan d’emballage est à la fine pointe de la technologie. Nous en avons profité pour automatiser certaines étapes de production et ça nous assure une plus grande productivité avec le même nombre d’employés. On va pouvoir emballer plus rapidement, plus de produits à la fois et des produits différents en même temps », a indiqué fièrement Isabelle Bergeron, copropriétaire, responsable de la production et de l’emballage.

En activité depuis le début de l’automne, ce nouveau bâtiment de 50 000 pieds carrés permet de faire transiter la pomme de terre directement de l’entrepôt vers le centre d’emballage par des systèmes de convoyeurs, ce qui fait en sorte de réduire la manutention et de maximiser la qualité.

De plus, à la fin septembre, l’entreprise a déplacé son siège social au 1649, rang St-Charles (route 349) à Saint-Léon-le-Grand. Ce déménagement offre à l’entreprise des locaux beaucoup plus spacieux et modernes, un environnement de travail adapté aux besoins des employés, ainsi qu’une proximité entre chacune des installations. 

« G. Bergeron et Fils est un joueur majeur dans l’industrie de la pomme de terre au Québec. Je ne peux que me réjouir des investissements réalisés qui viendront contribuer à l’efficacité de l’entreprise et à la qualité des produits offerts sur le marché. La famille Bergeron a toujours été innovante et elle le démontre encore une fois en étant leader dans son secteur d’activité », a souligné Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé. 

L’entreprise léongrandienne cultive une quinzaine de variétés de pommes de terre et emploie 65 employés. Son volume de production atteint 50 millions de livres de pommes de terre chaque année. 

À propos du Mur des Bons coups 

Lors de chaque assemblée du Conseil des maires de la MRC de Maskinongé, un Bon coup est souligné pour le dernier mois. Un comité a été formé pour déterminer un récipiendaire mensuel. 

Ce comité est constitué de Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC, Pierre Cloutier, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC, Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel de la MRC, et Renée Cloutier, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires