Froid extrême: prévenir les effets du froid sur la santé

FROID. La Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec désire émettre des recommandations à la population en raison du froid extrême installé dans la région et qui se poursuivra dans les prochains jours.

Le froid est plus dommageable pour la santé que l’on pense, car ses effets sont sournois et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes qui nous entourent, particulièrement les personnes à risque, rappelle la Direction de santé publique.

Effets du froid sur la santé

Si la peau est exposée au refroidissement éolien de -38 à -43 °C, elle peut geler en 5 à 10 minutes. On parle alors d’engelures. Les signaux d’alarme à surveiller sont les suivants : couleur très rouge ou blanche de la peau, peau dure au toucher, sensation d’engourdissement, insensibilité.

En cas d’engelure, contactez Info-Santé au 8-1-1 pour connaître les premiers soins appropriés pour vous-même ou la personne atteinte.

L’hypothermie survient lorsque la température du corps descend sous la normale de 37 °C. Cette atteinte peut mener au coma et à la mort. Les signaux d’alarme à surveiller sont les suivants : sensation de froid, frissons, grelottements persistants, prononciation saccadée (comme celle d’une personne sous l’effet de l’alcool), sensation d’euphorie ou d’ivresse, désorientation, confusion, perte de jugement, difficulté à marcher et tendance à trébucher. En cas d’hypothermie, contactez le 9-1-1.

Pour prévenir les effets du froid sur la santé

Durant une période de grand froid, la Direction de santé publique recommande à la population de :

• S’habiller chaudement de la tête aux pieds et rester au sec;

• Maintenir un niveau d’exercice régulier (ex. : marche) et limiter la durée des activités extérieures;

• Éviter de surchauffer les poêles à bois et ne pas utiliser les systèmes de chauffage d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex. : chaufferette au propane) afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.

(Source: Agence de la santé et services sociaux Mauricie/Centre-du-Québec)