Fonds de diversification de 200 M$ : quatre projets à l’étude pour Maskinongé

ÉCONOMIE. Au moins quatre dossiers de la MRC de Maskinongé sont présentement à l’étude par le comité chargé de gérer le fonds de diversification de 200 M$ mis sur pied à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2

C’est ce qu’a confirmé Simon Allaire, directeur général du Centre local de développement de la MRC de Maskinongé à l’Écho de Maskinongé (TC Media) lors d’un entretien téléphonique. Sans dévoiler les détails entourant ces projets, il indique que son organisation a soutenu quatre dossiers, qui sont maintenant en attente d’une réponse. Il ne cache pas que probablement plus de projets seraient actuellement entre les mains du comité d’évaluation, puisque certains entrepreneurs peuvent également déposer directement au ministère leur projet sans avoir le soutien des organismes locaux.

Il apporte toutefois un bémol: «Ce ne sont pas tous les promoteurs qui veulent embarquer dans un processus qui peut parfois sembler trop complexe.»

Mais est-ce vraiment si complexe, présenter une telle demande? «Le processus est sensiblement le même que pour d’autres programmes, indique M. Allaire. Lorsqu’il est question des fonds publics, ça prend une certaine rigueur et un minimum d’information avant que l’on prête de l’argent à un promoteur. C’est pourquoi nous offrons de l’aide pour pousser plus loin la demande.»

D’ailleurs, dès que le CLD est informé d’un projet pouvant cadrer avec le Fonds, il enclenche le processus d’accompagnement rapidement.

Rappelons que jusqu’à présent, la MRC de Maskinongé a obtenu de l’argent du Fonds de diversification pour quelques projets, notamment de l’entreprise Savoura de Saint-Étienne-des-Grès et des Boiseries Leblanc de Louiseville.