Feu vert à l’exploitation du pétrole sur l’île d’Anticosti

Deux programmes d’exploitation seront lancés dès l’été prochain afin d’évaluer le potentiel pétrolier de l’île d’Anticosti.

Ressources Québec (RQ) a conclu une première entente avec Pétrolia, Corridor Resources et Maurel & Prom et une autre avec Junex pour permettre l’accomplissement des deux projets, basés sur le modèle de la coentreprise.

« Le Québec reprend ses droits sur des ressources naturelles qui lui appartiennent collectivement et qui doivent profiter à tous les Québécois », a déclaré la première ministre Pauline Marois, hier, lors du dévoilement des ententes.

Les deux programmes seront réalisés en deux phases. L’une servira à évaluer le type et la quantité d’hydrocarbures présents et l’autre si son exploitation est économiquement viable.

Dans le cadre de la première entente, RQ fournira 56,67 M$, en plus d’un montant de 13,3 M$ à Corridor Ressources pour obtenir une participation additionnelle. RQ possédera ainsi 35% de la coentreprise.

L’accord avec Junex, évalué à 90M$, prévoit l’arrivée d’un autre exploitant, qui n’a pas encore été confirmé. La part octroyée par le gouvernement n’a pas encore été déterminée, mais Québec prévoit obtenir 40% de la coentreprise.

Le gouvernement assure que s’allier aux autres entreprises lui permettra d’avoir une plus grande influence sur l’ensemble du processus de recherche. Il indique qu’il pourra contrôler 50% des permis sur l’île en plus d’obtenir 60% des revenus estimés à 45 milliards sur 30 ans.

La ministre de l’Environnement, Martine Ouellet, a assuré que les recherches serviront également à évaluer les risques environnementaux de l’exploitation pétrolière.

TC Media