Fanny Gélinas: une jeune parolière attachée à sa région

Par superadmin
Fanny Gélinas: une jeune parolière attachée à sa région
Fanny Gélinas a reçu pour son prix un Ipod ainsi qu'un chèque de 100$ du CJE de la MRC de Maskinongé.

Étudiante à l’école secondaire L’Escale de Louiseville, Fanny Gélinas a remporté le concours Paroles de régions organisé dans le cadre du programme Place aux jeunes Ados, un projet ayant pour objectif de développer le sentiment d’appartenance des jeunes pour leur région.

Native de Yamachiche, Fanny Gélinas a reçu un montant de 100$ du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé. Puis en tant que lauréate régionale, elle a également mérité un lecteur MP3.

Au total, 282 textes ont été envoyés à Place aux jeunes du Québec (PAJQ) en provenance de treize régions rurales du Québec. Le concours, qui en était à sa 3e édition, était destiné aux élèves de 4e et 5e secondaire. Un total de 8000$ en prix a été offert dont un lecteur MP3 remis à chacun des 13 gagnants régionaux. Ces derniers ont en plus été admissibles à la finale nationale, au cours de laquelle Camille Dubois, de Nicolet dans le Centre-du-Québec, a été sélectionnée comme la grande gagnante de cette édition 2008. Le groupe Longue Distance, porte-parole de PAJQ, mettra le texte gagnant en musique et offrira une prestation dans l’école de la lauréate nationale.

Les interventions de Place aux jeunes pour faciliter l’établissement en région des jeunes diplômés se réalisent à des moments stratégiques du processus migratoire extrarégional; vers la fin des études, et ce, avant qu’ils ne s’enracinent dans un centre urbain. Les activités réalisées auprès des adolescents visent à leur faire connaître les ressources, les entreprises, les organismes, les formations et les emplois offerts dans leur région ou leur MRC au moment de faire un choix de carrière. Si le jeune choisit de migrer à l’occasion de ses études, il saura ce que sa région peut lui offrir et l’envisagera plus facilement dans son choix de milieu de vie après avoir obtenu son diplôme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires