Faites analyser la qualité de l’eau de votre puits
Parce qu’elle est souvent naturelle, fraîche et limpide, certaines personnes présument que l’eau d’un puits est sécuritaire. Néanmoins, dans la plupart des cas, une contamination microbiologique ou physico-chimique n’altère pas son goût, ni son odeur ou sa couleur. La seule façon de s’assurer de la qualité de l’eau de son puits, c’est de la faire analyser.
À la suite d’une étude de l’Université du Québec à Trois-Rivières portant sur la caractérisation hydrogéologique du sud-ouest de la Mauricie, il a été démontré que 58 % des puits à l’étude dépassent les normes physico-chimiques et 39 % dépassent les normes bactériologiques.
Contamination microbienne
Des micro-organismes peuvent contaminer un puits en raison d’une fosse septique mal installée ou défectueuse, d’activités agricoles situées trop près du puits, d’une inondation ou d’une fissure dans la structure du puits. L’ingestion de cette eau peut causer des problèmes de santé, notamment des gastro-entérites. Les micro-organismes pouvant contaminer un puits sont les suivants :
• Les micro-organismes d’origine fécale, comme les coliformes fécaux (E. coli) et les streptocoques fécaux, ainsi que les parasites tels Giardia lamblia et Cryptosporidium;
• Les coliformes totaux et les bactéries atypiques, qui renseignent sur la qualité bactériologique générale de l’eau.
Contamination par des substances chimiques
L’eau que nous buvons contient naturellement des substances chimiques. Toutefois, dans certains types de sols ou suite à une contamination par les activités humaines ou industrielles, l’eau peut devenir impropre à la consommation. Les principales causes et les substances chimiques pouvant contaminer votre puits sont :
• Les milieux géologiques naturels (calcium, fer, manganèse et fluor);
• L’épandage inapproprié de pesticides et d’engrais (nitrates et phosphates);
• Les installations septiques inadéquates (nitrates);
• Les fuites de réservoirs (essence, diesel, huile et produits chimiques).
Les normes physico-chimiques de l’eau sont établies afin de prévenir les effets sur la santé humaine à court et à long termes ou parfois pour prévenir des inconvénients esthétiques (mauvais goût, couleur ou odeur indésirable).
Faites analyser la qualité de l’eau de votre puits
Les propriétaires de puits doivent procéder aux analyses d’eau afin de s’assurer que celle-ci est potable. L’analyse devrait se faire par un laboratoire accrédité par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
Il est recommandé de faire une analyse bactériologique de l’eau de son puits au moins deux fois par année, soit au printemps, après la fonte des neiges et à l’automne, après les pluies (octobre ou novembre). Les personnes demeurant en zone agricole devraient également faire analyser les nitrates une à deux fois par année, car la concentration peut varier dans le temps.
Si votre eau est contaminée
Dans ce cas, il est important de procéder à une désinfection du puits, de tenter de trouver la source de contamination (étanchéité du puits, fosse septique, etc.) et d’apporter les correctifs appropriés. Une eau contaminée par des coliformes fécaux est impropre à la consommation. Dans un tel cas, il faut la faire bouillir au moins une minute à gros bouillons avant de la consommer, ou encore, utiliser de l’eau embouteillée, et ce, tant et aussi longtemps que le puits n’aura pas été désinfecté. De nouvelles analyses devront démontrer que l’eau peut à nouveau être consommée.
S’il est impossible d’enrayer la contamination à court terme, l’installation d’un système de traitement d’eau certifié selon les normes de la National Sanitation Foundation (NSF) ou l’utilisation d’eau en bouteille devrait alors être envisagée. Il est important de noter que les produits chimiques tels l’arsenic et les nitrates ne s’évaporent pas. Faire bouillir l’eau est donc inutile, contrairement à la contamination causée par des micro-organismes. Il faut éliminer la source de contamination ou installer un système de traitement de l’eau.