Faire preuve de courtoisie

SÉCURITÉ. Après quelques vérifications auprès de la Sûreté du Québec, les automobilistes ne sont pas soumis à des règles quant au dépassement des cyclistes. De plus, il n’existe pas de corridor de sécurité comme pour les véhicules d’urgence.

«Ce n’est pas quelque chose qui existe. Il n’y a pas de distance précise à respecter. Les automobilistes doivent faire les manœuvres de façon sécuritaire, ralentir et partager la route avec les cyclistes. Ceux-ci doivent circuler dans le même sens que les véhicules, à l’extrême droite de la chaussée et les policiers insistent sur le partage de la route», explique Mélanie Dumaresq, sergente et porte-parole de la Sûreté du Québec.

Dans l’article 341 du Code de la Sécurité routière, on peut lire que «le conducteur d’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation que s’il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger.»

Toutefois, dans le cas d’un automobiliste qui passe trop près d’un cycliste et qui cause ou provoque un accident comme dans le cas de Claire Boucher, le conducteur s’expose à d’importantes conséquences. «Dans ce cas, les policiers peuvent émettre un constat pour conduite dangereuse au conducteur du véhicule ou pour une action imprudente», souligne Mme Dumaresq.

Il y a quelques années, Vélo Québec a demandé au Groupe de travail sur les transports actifs et alternatifs, de suggérer que soit ajouté à la disposition sur le dépassement sécuritaire, les distances à respecter: «Cet espace doit être d’au moins 1 mètre sur les chemins publics où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, et d’au moins 1,5 mètre sur les autres chemins publics». Malgré ces recommandations qui auraient permis de quantifier une distance minimale à respecter, le gouvernement du Québec a refusé de faire les modifications.