Envir-Eau-Sol: une concertation à citer en exemple

Le Groupe Envir-Eau-Sol célébrait, récemment son 10e anniversaire, en présence de 150 agriculteurs et représentants de divers organismes reliés au domaine agricole. On a profité de l’occasion pour rendre hommage aux membres fondateurs et souligner les grandes réalisations de cet organisme au cours de cette décennie.

Depuis les 10 dernières années, des agriculteurs de la région se sont regroupés au sein d’un groupe-conseil afin de se soutenir à travers leurs démarches agro-environnementales. De 35 membres lors de sa fondation, le Groupe compte maintenant 100 membres et offre des services connexes à plusieurs non-membres de même que des activités d’information et de formation pour tous les producteurs agricoles et intervenants de la région. Le Groupe Envir-Eau-Sol est présidé, depuis sa fondation, par M. Yvon Lamy d’Yamachiche, un homme fort impliqué à différents niveaux dans la MRC de Maskinongé: CLD, Chambre de commerce, UPA, MAPAQ, CUMA Les Ressources, etc.

110 entreprises

Envir-Eau-Sol regroupe 110 entreprises agricoles dont 27 à Yamachiche, 20 à Saint-Sévère et Saint-Léon, 14 à Saint-Barnabé et Saint-Boniface, 13 à Maskinongé, Saint-Justin et Sainte-Ursule, 10 à Saint-Étienne-des-Grès, 10 à Saint-Paulin, Sainte-Angèle-de-Prémont et Saint-Alexis-des-Monts, six à Louiseville et neuf ailleurs dans la MRC.

Lors des premières années d’existence, les producteurs ont adopté de nouvelles pratique de gestion des fertilisants. Par la suite, ils ont développé des moyens de lutte nécessitant moins de pesticides par l’utilisation des machineries pour le désherbage comme le sarcleur et la houe rotative.

Depuis quelques années, les entreprises agricoles ont réalisé de nombreuses actions de manière à relever les défis reliés à la gestion du phosphore et à la cohabitation.

La conservation des sols est devenue une préoccupation constante pour de nombreux producteurs agricoles membres du Groupe Envir-Eau-Sol. Les techniques de travail réduit, de semis direct, des engrais verts sont en croissance chez les membres du Groupe. Les diverses méthodes mise de l’avant par les producteurs du Groupe démontrent leur intérêt constant envers l’amélioration des sols, leur engagement face au défi environnemental, l’amélioration de la qualité des cours d’eau et la contribution à préserver le patrimoine pour les générations futures.

Visionnaire @RL’objectif d’Envir-Eau-Sol étant d’atténuer les problématiques environnementales dans un contexte d’agriculture durable et rentable, des agriculteurs de la région se sont unis pour se donner les moyens de développer une agriculture centrée sur les préoccupations locales. Les agriculteurs du Groupe Envir-Eau-Sol sont considérés, à travers tout le Québec, comme étant particulièrement actifs dans le développement de cultures à valeur ajoutée. À titre d’exemple, la MRC de Maskinongé ne représente que 2% des superficies cultivables du Québec et elle les la première région productrice de haricots secs avec 25 % de la production. De nouvelles pratiques et cultures ont demandé des équipements plus spécialisés. Le Groupe a été visionnaire en 1998 en étant l’instigateur d’une coopérative d’utilisation de machinerie agricole (CUMA) dans la MRC. Depuis presque 10 ans, il (le Groupe) compte dans ses rangs des membres audacieux qui introduisent de nouvelles cultures et techniques de productions. Lorsque leurs essais sont positifs, ils n’hésitent pas à faire rayonner leur expertise et leur savoir au Groupe ainsi qu’à l’agriculture régionale. Cinq conseillers passionnés et compétents appuient les producteurs et assurent des résultats éloquents. Ils offrent des services de qualité en agroenvironnement et offrent de l’accompagnement à toutes les entreprises agricoles sans égard à la taille des entreprises, aux élevages ou au type d’agriculture. Bref, le Groupe Envir-Eau-Sol est objet de fierté dans le monde agricole de la MRC de Maskinongé et à la grandeur du Québec.