Engagement collectif pour protéger l’eau et les milieux naturels de la rivière Maskinongé
L’organisme de Bassin versant de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) a annoncé le lancement officiel du Plan d’action du plan directeur de l’eau (PDE) 2024-2034, dont la planification a été réalisée en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
En effet, ledit plan d’action rassemble les efforts de plus de 40 organisations, municipalités, MRC, associations de lacs, écoles primaires et secondaires, entreprises agricoles, forestières, touristiques, organismes communautaires et environnementaux, entre autres, engagées à préserver la qualité de l’eau et des milieux naturels dans la zone de gestion intégrée de l’eau de la rivière Maskinongé.
Fruit d’une vaste démarche collaborative, le plan d’action déposé le 30 avril dernier regroupe déjà 88 actions concrètes, en cours ou à venir, touchant des enjeux essentiels tels que la protection des bandes riveraines, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, l’adaptation aux changements climatiques, la restauration des milieux humides et hydriques, et bien plus.
« Avec le lancement du Plan d’action du PDE 2024-2034, un livrable majeur remis au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), c’est toute une communauté qui s’engage pour l’avenir de l’eau, de nos milieux naturels et de notre qualité de vie. Chaque geste compte, et ensemble, nous faisons une réelle différence pour notre territoire », a confié Delphine Deléglise, directrice générale d’AGIR Maskinongé.
Suivi transparent et mobilisateur
Chaque objectif du plan directeur de l’eau est assorti d’indicateurs et de cibles précises. Grâce à la compilation des données dans l’application de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) développée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), il est désormais possible d’assurer un suivi rigoureux des actions posées sur le territoire. Ce suivi ne permet pas seulement de mesurer les avancées vers nos objectifs collectifs, mais il sert aussi à mettre en valeur les réalisations des acteurs locaux, inspirer d’autres initiatives et mobiliser de nouveaux partenaires.
Le plan d’action s’inspire de la vision coconstruite avec les acteurs locaux:
En 2034, grâce aux efforts d’information et d’éducation réalisés, l’ensemble des acteurs de l’eau de la zone de gestion intégrée de l’eau de la rivière Maskinongé auront adopté des pratiques durables qui permettront de maintenir et d’améliorer la qualité des milieux humides et hydriques. Ces efforts assureront pour les générations futures la pérennité des usages de l’eau, de la biodiversité et des paysages exceptionnels de notre territoire.
Quelques exemples d’actions en cours:
Parmi les actions en en cours, on retrouve la restauration des fonctions écologiques d’une plaine inondable par la plantation d’arbres et d’arbustes, le rétablissement de l’espace fonctionnel d’une rivière en milieu agricole par la stabilisation et la revégétalisation de la bande riveraine.
S’ajoutent à elles la création d’un code d’éthique pour les visiteurs touristiques afin de protéger les milieux naturels, la sensibilisation des propriétaires riverains aux bonnes pratiques d’entretien des rives, le suivi régulier de la qualité de l’eau sur plusieurs lacs du territoire, ainsi que le soutien à la mise aux normes des installations septiques pour protéger les plans d’eau.
AGIR Maskinongé invite tous les acteurs du territoire, et la population en général, à suivre l’évolution du plan d’action et à s’impliquer dans la protection de notre patrimoine naturel commun. (J.C.)