Encore une frousse pour les résidants de Maskinongé
Un incident spectaculaire est survenu plus tôt cette semaine, soit mardi dernier 10 juin, sur la route 138 entre Maskinongé et Saint-Barthélemy, alors qu’un coup de vent a fait tomber une vingtaine de poteaux électriques sur la moitié de la chaussée.
L’intervention des équipes d’Hydro-Québec a été nécessaire puisque près de 130 abonnés ont été privés d’électricité à la suite de cette tempête.
La route 138 a été complètement fermée à cette hauteur et les automobilistes ont dû emprunter un détour par l’autoroute 40. Personne n’a été blessé lors de cet incident.
Cette violente tempête n’est pas sans rappeler la tornade s’étant abattue le 27 août 1991 dans la région de Maskinongé. Cette tornade, que l’on surnommera les «27 secondes de terreur», laissa dans son sillage 15 blessés, une centaine de personnes sans abri, près de 90 immeubles ravagés et miraculeusement, une victime. Son intensité était évaluée à F3, c’est-à-dire des vents de 180 à 330 kilomètres à l’heure.
La tornade de Maskinongé a détruit complètement quatre maisons et endommage des centaines d’habitations. Elle laisse des toitures arrachées, des arbres déracinés, des granges démolies et une quantité considérable de débris.
L’incident qui s’est produit mardi dernier n’a pu que déclencher l’angoisse et l’insécurité chez ceux qui ont été victimes de cette catastrophe naturelle.