« EN ACTION DANS LE SENS DE L’EAU ! » : une campagne axée sur les solutions

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« EN ACTION DANS LE SENS DE L’EAU ! » : une campagne axée sur les solutions

EAU. Dans le cadre de la signature de la nouvelle convention d’aide financière liant les OBV du Québec et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) de 2018 à 2021, l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) réalisera un exercice de priorisation des problématiques présentes sur son territoire d’intervention, en concertation avec les acteurs de l’eau. En 2014, le Plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBVRLY, qui dresse un portrait de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, établit un diagnostic, identifie des enjeux et des problématiques et propose un plan d’action, a été approuvé par le Ministère.

L’exercice réalisé cette année vise à prioriser les problématiques identifiées dans le PDE. Puisque juin marque officiellement le Mois de l’eau au Québec, l’OBVRLY en profite pour lancer officiellement cette démarche qui permettra de mieux cibler les actions concrètes que les acteurs de l’eau de la zone du Loup-Yamachiche souhaitent entreprendre pour assurer une meilleure gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

Pour ce faire, la campagne « En action dans le sens de l’eau ! » sera orientée vers les solutions à mettre en oeuvre pour améliorer certaines problématiques présentes sur le territoire de l’OBVRLY. La campagne contribuera également à une meilleure gouvernance participative en favorisant l’implication des partenaires en amont de la démarche de priorisation.

L’objectif étant de rejoindre le plus grand nombre d’acteurs possible représentant divers domaines pouvant avoir un impact sur la gestion intégrée de l’eau par bassins versants, il est prévu que tous les secteurs soient impliqués dans l’exercice. Ainsi, les conseils municipaux, les associations riveraines, les entreprises agricoles, le grand public et plusieurs autres seront rencontrés dans les prochains mois à l’occasion de diverses activités afin d’établir ces priorités de manière concertée. « En plus de prioriser une approche positive basée sur les solutions, les résultats de cette démarche de concertation permettront également d’élaborer le prochain plan d’action quinquennal de notre plan directeur de l’eau (PDE), dont le dépôt est prévu pour mars 2020 » précise M. Pierre-Marc Constantin, coordonnateur du PDE à l’OBVRLY.

Un concours pour inciter le public à participer

Puisque la consultation du public est un élément important dans la réalisation de cette démarche, un court sondage en ligne a été créé afin de faciliter la récolte des informations. Un concours est notamment lancé afin d’inciter la population à remplir le sondage avant le 16 août 2019. Les personnes qui rempliront le sondage courent la chance de gagner un des divers prix offerts, par exemple un séjour d’une nuitée à l’auberge Le Baluchon éco-villégiature avec accès au spa ainsi que des laissez-passer familiaux Aux Berges du lac Castor.

Pour souligner le Mois de l’eau, les personnes qui rempliront le sondage avant le 30 juin seront également éligibles à un prix supplémentaire, soit l’accès à une trousse résidentielle d’économie d’eau potable ou à un baril récupérateur d’eau de pluie. Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. «Un intérêt grandissant envers la gestion intégrée de l’eau par bassin versant est observé auprès des acteurs de l’eau dans la dernière année et une telle démarche de concertation à l’échelle du territoire d’intervention contribuera certainement à le consolider», indique Francis Clément, directeur général de l’OBVRLY. «C’est entre autres dans le cadre du Mois de l’eau que j’invite tous les acteurs de l’eau à se joindre à nous afin de prendre conscience de toute l’importance de notre patrimoine collectif !», ajoute M. Clément.

Pour tous les détails et les règlements du concours, visitez le : https://www.obvrly.ca/sondage

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires