Émissions de carbone: la SADC offrira de la formation et du soutien aux municipalités
La SADC de la MRC de Maskinongé vient de recevoir un appui financier de 227 400 $ de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour travailler avec les municipalités de la MRC de Maskinongé et les aider à atteindre d’importantes cibles de réduction des émissions de carbone dans le cadre du projet « En route vers la carboneutralité ».
Cette subvention est accordée dans le cadre de Transition 2050, une initiative offerte par le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) de la FCM. Conformément à la date cible établie par l’Accord de Paris, treize organisations ont été choisies pour bâtir un réseau de collectivités et les aider à élaborer des plans et des projets à long terme contribuant à la transition vers un monde à faibles émissions de carbone d’ici 2050.
Les municipalités participantes s’engageront à réduire de façon importante les émissions par l’entremise de l’apprentissage par les pairs, de la planification stratégique et de la mise en œuvre opérationnelle, tout en profitant des leçons tirées par d’autres municipalités faisant face à des défis semblables.
Karine Langlais, coordonnatrice du projet mentionne: « Ce soutien financier permettra la continuité du projet en « En route vers la carboneutralité » débuté en 2017. Nous pourrons concrétiser les éléments prévus dans les plans d’action des différents comités avec lesquels nous travaillons ».
En intégrant les objectifs climatiques dans les divers aspects de la planification municipale et en partageant les nouvelles informations avec leurs pairs, les collectivités de toutes les tailles peuvent offrir à long terme une meilleure valeur environnementale, économique et sociale aux Canadiens.
Transition 2050 est offert par le programme MIC, qui est administré par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.